France Info

Grand Bobardement

Grand Bobardement

Lise Vogel est une petite nou­velle de l’équipe des « fact-che­ckeurs » de France Info menée par Julien Pain et Lisa Beau­jour. Elle est arri­vée en sep­tembre dans cette bande de jour­na­listes, en théo­rie char­gée de tra­quer les « fausses nouvelles ».

Bobard complotiste

Bobard complotiste

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard Crédibilité fondue

Bobard Crédibilité fondue

Réchauf­fe­ment média­tique. C’est l’histoire d’un embal­le­ment média­tique peu com­mun. En juin der­nier, de nom­breux médias fran­çais annoncent, à grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phés, que 40 % de la glace du Groen­land a fon­du. Est-ce Méla­nie Ros­ta­gnat de BFM qui publie la pre­mière ? Si l’on en croit l’heure publique de paru­tion de tous les articles, oui.

Bobard « omelette raciste » : L’effet Salvini – Agression raciste d’une athlète noire italienne

Bobard « omelette raciste » : L’effet Salvini – Agression raciste d’une athlète noire italienne

Le 29 juillet 2018, la dis­co­bole Dai­sy Osa­kue, ita­lienne d’origine nigé­riane, reçoit un œuf au visage depuis une voi­ture, le pro­jec­tile la blesse à l’œil. La presse ita­lienne, relayée par la presse fran­çaise et inter­na­tio­nale, via notam­ment Jean-Marc Four de France Info, qua­li­fie cette agres­sion de raciste.

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

Dans une vidéo de France Info, Emma­nuel Macron, sur fond d’une musique prin­cière, est pré­sen­té comme une star abso­lue au Conseil euro­péen, un « sau­veur ». Il faut être hon­nête, beau­coup dans l’équipe des Bobards d’Or avaient cru à une vidéo paro­dique. Comme quoi, même les plus féroces chas­seurs de bobards peuvent retrou­ver leur naï­ve­té enfan­tine face à cer­tains monu­ments de pro­pa­gande audiovisuels…