Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux
« L'affaire Gourevitch » ou quand l'AFP tente de décrédibiliser un chercheur indépendant

« L’affaire Gourevitch » ou quand l’AFP tente de décrédibiliser un chercheur indépendant

Candidat : AFP
Catégorie : Bobard AFP

Lorsque que l’on est la source principale, sinon unique, d’informations de la plupart des médias hexagonaux qui recopient fidèlement et scrupuleusement ses dépêches, un impérieux devoir d’objectivité et de neutralité devrait s’imposer à soi. Une évidence qui ne semble pourtant pas partagée par la rédaction de l’AFP, notamment quand il s’agit de traiter le cas d’un chercheur indépendant se penchant sur le sujet ô combien sensible de l’immigration.

Ainsi, le 11 septembre 2014, l’Agence France Presse évoquait la sortie du dernier livre de Jean-Paul Gourevitch, « Les Migrations pour les nuls » aux éditions First. Étonnée que la célèbre collection « Pour les nuls » confie la rédaction de cet opus à un auteur indépendant peu soucieux de donner des gages au politiquement correct, l’AFP a rédigé une dépêche assassine, véritable portrait à charge et tentative de dénigrement du travail du chercheur. On pouvait notamment y lire : « « Est-il possible de confier la rédaction d’un ouvrage de vulgarisation sur l’immigration à un auteur souvent cité par l’extrême droite, notamment à plusieurs reprises par la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen et son entourage ? ». Le ton accusateur est donné. D’évidence, pour l’AFP, le simple fait d’être « cité » par un des maudits du Front National ou de « l’extrême droite » vaut invalidation et disqualification. Seuls les chercheurs marqués à gauche et à l’extrême gauche sont légitimes et sérieux et trouvent grâce au yeux des folliculaires de l’AFP.

Le reste de la dépêche est à l’avenant. Sans arguments concrets et sérieux à opposer à Jean-Paul Gourevitch, le journaliste de l’AFP se borne à tourner en dérision plus de 25 années de travail en parlant notamment de « 400 pages où se mêlent lexiques, chiffres et digressions sur la prostitution, l’islamisation ou l’insécurité ».

Une telle partialité mise au service d’une véritable volonté de nuire mériterait bien d’être couronné du « Bobard AFP » 2015 !

Les votes sont clos

Leave a Reply

    Twitter not configured.