LE BOBARD D’OR
Catégorie générale, France
Nicolas Vanderbiest puis Elsa Trujillo pour BFMTV – juillet 2018
Le 30 juillet 2018, Nicolas Vanderbiest, co-fondateur de Disinfo Lab, publie trois tweets dans lesquels il partage les résultats de son investigation sur l’affaire Benalla.
Il montre que 1% des comptes ayant tweeté sur l’affaire ont produit 44% du total des tweets. Il ajoute que « parmi ceux-ci, il y a une correspondance de 27% avec « l’écosystème russophile ». BFM ne tarde alors pas à en faire un article. C’est la théorie de l’amplification par « gonflage numérique ».
Le 8 août 2018, EU Disinfo Lab publie l’ensemble de ses résultats et là une dépêche de l’AFP constate qu’il n’existe « aucune preuve d’ingérence russe sur Twitter ».
Parcourir les bobards 2020
Bobard Bon Enfant
À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, compétition de football se déroulant en Afrique, les Français ont pu assister à de nombreuses émeutes impliquant des supporteurs de l’équipe nationale algérienne. Ils ont également pu admirer l’incroyable capacité des médias français à minimiser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.
Bobard Arabes 1 – Roms 0
Dans l’année 2019, plusieurs rumeurs d’enlèvements d’enfants ont chauffé les esprits dans certaines cités sensibles franciliennes. Si aucun enlèvement n’a été avéré, de nombreux lynchages de Roms ont eu lieu.
Bobard Notre-Drame
C’est l’un des enseignements les plus martelés par Jean-Yves Le Gallou, à longueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLibertés : « Le pire des bobards, le plus efficace, c’est le bobard par occultation ! »
Bobard antique
Le service public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, animateur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est filmé soit en studio soit dans la rue, en direct sur Facebook. Le présentateur va à la rencontre des parisiens pour parler d’un sujet.
Bobard complotiste
Le service public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, animateur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est filmé soit en studio soit dans la rue, en direct sur Facebook. Le présentateur va à la rencontre des parisiens pour parler d’un sujet.
Bobard Carton rouge
En évoquant la question du racisme dans le football, Pierre Ménès, chroniqueur sportif bien connu, qui s’exprimait sur les propos de Thuram, a lancé une énorme polémique.
Bobard binoclard
Clément Viktorovitch, c’est ce professeur de rhétorique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télévisée, analyse – de manière faussement poussée et consciencieuse – les situations et les propos sur lesquels il peut plaquer sa grille de lecture du monde et appliquer son vernis d’érudition.
Bobard Arithmétique
C’est dans l’atmosphère médiatique d’hystérie ayant suivi l’attentat antimusulman de Nouvelle-Zélande que Les Décodeurs ont décidé de publier un bobard énorme.
Bo’Barthès
« Quotidien » en croisade contre Nadine Morano : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un reportage dans lequel on suivait Nadine Morano, de retour dans le quartier de son enfance à Nancy, le quartier sensible du Haut-du-Lièvre. Cet article a intéressé « Quotidien » qui a décidé de tout faire pour le discréditer !
Bobard Retournement de veste
Pourquoi un tel retournement de veste du Monde ? Est-ce parce que Ioulia Timochenko, auparavant vue comme une réformatrice, est aujourd’hui vue comme une ennemie de la démocratie ? Est-ce tout simplement parce que Le Monde raconte parfois n’importe quoi ?
Bobard samba
C’était l’une des polémiques politico-écolo-médiatiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incendies. Et certains médias n’ont pas hésité à verser dans le catastrophisme, en montrant du doigt le coupable idéal… Jair Bolsonaro, président du Brésil !
De l’esprit des bobards
Le 8 août 2019, AJ+ publiait sur Twitter une vidéo du youtubeur « Abdel en vrai » visant à démontrer que les philosophes des Lumières étaient à la source du suprémacisme blanc. Tout un programme !
Bobard Lügenpresse
Claas Relotius était un journaliste vedette, une des plumes du Spiegel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Berlin, s’était vu décerner le prix du meilleur reportage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand hebdomadaire allemand.
Bobard carcéral
Attaquer Donald Trump est une des obligations de tout bon média dominant. L’actuel président des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable absolu pour les tenants du politiquement correct.
Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts
Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts ! Première catégorie en ligne, les “Bobards du stagiaire”. C’est la faute du stagiaire ! Combien de fois avez-vous entendu cette excuse bidon de la part des médias menteurs ?