LE BOBARD D’OR
Catégorie générale, France
Nicolas Vanderbiest puis Elsa Trujillo pour BFMTV – juillet 2018

Le 30 juillet 2018, Nico­las Van­der­biest, co-fon­da­teur de Disin­fo Lab, publie trois tweets dans les­quels il par­tage les résul­tats de son inves­ti­ga­tion sur l’affaire Benal­la.

Il montre que 1% des comptes ayant twee­té sur l’affaire ont pro­duit 44% du total des tweets. Il ajoute que « par­mi ceux-ci, il y a une cor­res­pon­dance de 27% avec « l’écosystème rus­so­phile ». BFM ne tarde alors pas à en faire un article. C’est la théo­rie de l’amplification par « gon­flage numé­rique ».

Le 8 août 2018, EU Disin­fo Lab publie l’ensemble de ses résul­tats et là une dépêche de l’AFP constate qu’il n’existe « aucune preuve d’ingérence russe sur Twit­ter ».

Parcourir les bobards 2019

Bobard « immigrationniste » : « Il n’y a pas d’immigration massive »

Sur CNews, Clé­ment Vik­to­ro­vitch répond à Char­lotte d’Ornellas qui parle d’immigration mas­sive : « sur les 200 000 entrées légales, il y a déjà un tiers d’étudiants en Eras­mus, dont une grande par­tie d’Européens, des étran­gers expa­triés qui viennent tra­vailler en France et qui sont une force pour l’économie du ter­ri­toire… »

Bobard « antisémite » : Meurtre de Mireille Knoll – tous les partis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme

Le 27 mars 2018, le jour­nal Le Monde titrait « tous les par­tis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme ». Ce titre laisse clai­re­ment entendre que le FN n’appelle pas à mar­cher en sou­ve­nir de cette femme sau­va­ge­ment abat­tue.

Bobard « homophobe » : Dépénalisation de l’homosexualité par la gauche en 1982

La vidéo de France TV édu­ca­tion note que l’homosexualité n’est plus péna­li­sée en France depuis 1982, grâce à la gauche donc. En réa­li­té l’abolition du crime de sodo­mie date de 1791.

Bobard « bots russes » : Moscou derrière l’affaire Benalla

Le 25 mars 2018, BFMTV pré­sente un gra­phique camem­bert affi­chant envi­ron 56% d’opposition à la mobi­li­sa­tion syn­di­cale contre le pro­jet de réforme du gou­ver­ne­ment pour un résul­tat réel de 48%.

Bobard « camembert » : Manipulation des camemberts pro-Macron

Le 25 mars 2018, BFMTV pré­sente un gra­phique camem­bert affi­chant envi­ron 56% d’opposition à la mobi­li­sa­tion syn­di­cale contre le pro­jet de réforme du gou­ver­ne­ment pour un résul­tat réel de 48%.

Bobard « tout va très bien Madame la Marquise »

Au JT de TF1, lors d’un sujet sur les Gilets Jaunes, un jour­na­liste de la chaîne annonce qu’il n’y a pas eu de bavures, ni de bles­sés graves alors qu’au même moment des dizaines de séquences de bavures poli­cières cir­culent sur les réseaux sociaux.

Bobard « calculette » : un nombre de manifestants divisé par 7

Le 8 décembre, Méla­nie Ros­ta­gnat de BFMTV publie un article repre­nant les chiffres du minis­tère de l’intérieur à la mi-jour­­née. La jour­na­liste indique le nombre de 31.000 mani­fes­tants Gilets Jaunes en France, dont 8.000 à Paris. En fin de jour­née ce chiffre est ajus­té à 230.000 pour toute la France.

Bobard « faux drapeaux » : Des drapeaux d’ultra-droite dans la manifestation des Gilets Jaunes

Le 3 décembre, BFMTV revient sur les mani­fes­ta­tions des Gilets Jaunes. Est alors invi­té un cer­tain Syl­vain Bou­louque, pré­sen­té comme un spé­cia­liste des mou­ve­ments sociaux. On lui demande alors d’analyser des images choi­sies par la chaîne.

Bobard « Travaux publics » : Les Gilets Jaunes dépavent les Champs Élysées

Le 25 novembre, à 8h20, un jour­na­liste de BFMTV en direct des Champs Ély­sées déclare : « pour vous mon­trer aus­si un peu la vio­lence et ces traces qui res­tent encore ce matin, ce sont des zones tota­le­ment dépa­vées sur les Champs Ély­sées, ça sur une cen­taine de mètres, plus aucun pavé que les mani­fes­tants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés éga­le­ment sur les vitrines de cer­tains maga­sins. »

Bobard « Photoshop » : La pancarte MACRON DÉGAGE retouchée

Lors de l’acte 5 de la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes, France 3, via le jour­nal de Cathe­rine Matausch, a fait un repor­tage sur la mani­fes­ta­tion et a dif­fu­sé à l’antenne une image retou­chée.

Bobard « défaite électorale » : Pologne : une étrange défaite du parti conservateur

Au len­de­main des élec­tions régio­nales en Pologne, Jakub Iwa­niuk, jour­na­liste au Monde, annonce « un revers » subit par le par­ti ultra­con­ser­va­teur au pou­voir. En réa­li­té, le site de réin­for­ma­tion Le Salon Beige titre, en réponse : « des revers comme ça on en veut sou­vent ».

Bobard « Rambo Poutine » : Poutine chasse le tigre pendant ses vacances

Le 10 août 2018, le JT du 20h de France 2 consacre une séquence aux vacances de divers chefs d’États. La séquence est illus­trée par diverses pho­tos issues de ces pré­ten­dues « vacances ». L’une de ces pho­tos montre Pou­tine por­tant un habit camou­flage entou­ré d’autres per­sonnes.

Bobard « omelette raciste » : L’effet Salvini – Agression raciste d’une athlète noire italienne

Le 29 juillet 2018, la dis­co­bole Dai­sy Osa­kue, ita­lienne d’origine nigé­riane, reçoit un œuf au visage depuis une voi­ture, le pro­jec­tile la blesse à l’œil. La presse ita­lienne, relayée par la presse fran­çaise et inter­na­tio­nale, via notam­ment Jean-Marc Four de France Info, qua­li­fie cette agres­sion de raciste.

Bobard « ogre » : Trump fait enfermer des enfants immigrés dans des cages

Le pro­jet de Donald Trump consis­tant à la construc­tion d’un mur à la fron­tière entre les États-Unis et le Mexique afin de réduire l’immigration illé­gale a ame­né de fortes oppo­si­tions poli­tiques et média­tiques. Ces oppo­si­tions ont aus­si don­né lieu à un lot non négli­geable de bobards.

Bobard « ratonnade » : Une chasse aux migrants à Chemnitz

En marge des mani­fes­ta­tions de Chem­nitz contre la poli­tique migra­toire d’Angela Mer­kel, et qui font suite au meurtre d’un jeune Alle­mand par un Syrien et un Ira­kien, Le Monde et l’AFP font état d’une « chasse aux migrants » qui se serait dérou­lée la veille des mani­fes­ta­tions. La police de Saxe a noté des « jets d’articles pyro­tech­niques ».