Bobards d'Or 2020

Bobards d'Or 2020
Délateurs, menteurs, affabulateurs, censeurs : les journalistes, petits laquais du système ! Remettons-les à leur place ! Dénonçons avec humour cette caste médiatique à la 11ème cérémonie des Bobards d'Or, le lundi 24 février au Théâtre du Gymnase.

Prochaine cérémonie le 7 février 2022

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Bobard du stagiaire
Bobard Flou journalistique

Bobard Flou journalistique

Le 17 août 2019, les lec­teurs mar­seillais atten­tifs de La Pro­vence n’auront pas man­qué de remar­quer un drôle de détail dans une grande pho­to­gra­phie trai­tant de la pro­ces­sion de l’Assomption. La pho­to montre une large foule de fidèles. Mais l’un d’entre eux a le visage flouté.

Bobard Crédibilité fondue

Bobard Crédibilité fondue

Réchauf­fe­ment média­tique. C’est l’histoire d’un embal­le­ment média­tique peu com­mun. En juin der­nier, de nom­breux médias fran­çais annoncent, à grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phés, que 40 % de la glace du Groen­land a fon­du. Est-ce Méla­nie Ros­ta­gnat de BFM qui publie la pre­mière ? Si l’on en croit l’heure publique de paru­tion de tous les articles, oui.

Bobard Tête(s) coupée(s)

Bobard Tête(s) coupée(s)

L’exécuteur et les deux ministres de l’Intérieur. Muham­mad bin Abdul Karim Issa ou, plus sim­ple­ment, Moham­med Al-Issa, est un Saou­dien, secré­taire géné­ral de la Ligue isla­mique mon­diale, pré­sident de l’Or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale isla­mique halal. C’était aus­si le ministre de la Jus­tice en Ara­bie Saou­dite de 2009 à 2015.

Bobard Seppuku

Bobard Seppuku

Il n’aura échap­pé à per­sonne que les actes chris­tia­no­phobes sont très nom­breux en France et que les églises fran­çaises ont par­fois la fâcheuse ten­dance à s’embraser mys­té­rieu­se­ment. C’est un phé­no­mène qui est même par­ve­nu aux oreilles des jour­na­listes ! Pour vous dire à quel point la situa­tion est grave…

Bobard laïc

Bobard laïc

Quand les jour­na­listes évoquent cer­tains sujets, ils n’hésitent pas à prendre par­fois de grosses pin­cettes ! C’est le cas du média 20 Minutes qui devient extrê­me­ment pudique lorsqu’il parle du sujet reli­gieux. Tout part du Jour­nal du dimanche (JDD) qui publie le 26 octobre 2019 un son­dage en par­te­na­riat avec l’IFOP à pro­pos du fait religieux.

Le Bob’arc en ciel
La Marche pour le bobard

La Marche pour le bobard

Le 6 octobre 2019 avait lieu la mani­fes­ta­tion “Mar­chons enfants”. Et Le Monde avait dépê­ché sur place plu­sieurs jour­na­listes dont Chris­tophe Ayad, grand repor­ter du jour­nal, notam­ment titu­laire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004. Alors, qu’est-ce que ça donne un grand repor­ter dans une Marche pour la vie ? Beau­coup de bobards !

Bobard Soumission

Bobard Soumission

Le dimanche 1er sep­tembre, un groupe de « mili­tantes musul­manes » s’invitait dans une pis­cine du 11e arron­dis­se­ment pari­sien afin de récla­mer à grands cris la pos­si­bi­li­té de se bai­gner en bur­ki­ni. Le 2 sep­tembre 2019, L’Obs déci­dait de trai­ter la dépêche AFP concer­nant cet évé­ne­ment en ajou­tant un titre pour le moins étonnant…

Bobard Sauce Harissa

Bobard Sauce Harissa

Dimanche 31 mars, une femme trans­sexuelle se fai­sant appe­ler Julia est agres­sée par des Magh­ré­bins en plein cœur d’une mani­fes­ta­tion récla­mant un chan­ge­ment poli­tique dans ce pays. Très vite, les vidéos de l’agression cir­culent et l’émoi média­tique est impres­sion­nant. Reste que le pro­fil des agres­seurs semble échap­per à la saga­ci­té des médias !

Bobard obscurantiste progressiste

Bobard obscurantiste progressiste

Aujourd’hui, les avis d’experts sont cen­sés être des réfé­rences dans le débat public. Les consen­sus scien­ti­fiques semblent sanc­ti­fiés par les hommes poli­tiques et les médias lorsqu’il s’agit, par exemple, des avis du GIEC. Pour­tant, il semble bien que ces avis d’experts puissent être reje­tés par les médias dans cer­tains cas !

Bobard Cécité

Bobard Cécité

Qui sont les agres­seurs homo­phobes en France ? Sont-ils majo­ri­tai­re­ment des mili­tants radi­ca­li­sés de la Manif pour tous, comme aiment à le croire de nom­breux médias ? Ou bien s’agit-il plu­tôt en majo­ri­té de jeunes extra-Euro­péens pro­ve­nant de milieux cultu­rels dans les­quels l’homosexualité est beau­coup moins bien admise que dans les socié­tés occidentales ?

Le Bobard sans frontières
Bobard Retournement de veste

Bobard Retournement de veste

Pour­quoi un tel retour­ne­ment de veste du Monde ? Est-ce parce que Iou­lia Timo­chen­ko, aupa­ra­vant vue comme une réfor­ma­trice, est aujourd’hui vue comme une enne­mie de la démo­cra­tie ? Est-ce tout sim­ple­ment parce que Le Monde raconte par­fois n’importe quoi ?

Bobard samba

Bobard samba

C’était l’une des polé­miques poli­ti­co-éco­lo-média­tiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incen­dies. Et cer­tains médias n’ont pas hési­té à ver­ser dans le catas­tro­phisme, en mon­trant du doigt le cou­pable idéal… Jair Bol­so­na­ro, pré­sident du Brésil !

Bobard Lügenpresse

Bobard Lügenpresse

Claas Relo­tius était un jour­na­liste vedette, une des plumes du Spie­gel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Ber­lin, s’était vu décer­ner le prix du meilleur repor­tage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand heb­do­ma­daire allemand.

Bobard carcéral

Bobard carcéral

Atta­quer Donald Trump est une des obli­ga­tions de tout bon média domi­nant. L’actuel pré­sident des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable abso­lu pour les tenants du poli­ti­que­ment correct.

Les décodeurs décodés
Bobard complotiste

Bobard complotiste

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard binoclard

Bobard binoclard

Clé­ment Vik­to­ro­vitch, c’est ce pro­fes­seur de rhé­to­rique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télé­vi­sée, ana­lyse – de manière faus­se­ment pous­sée et conscien­cieuse – les situa­tions et les pro­pos sur les­quels il peut pla­quer sa grille de lec­ture du monde et appli­quer son ver­nis d’érudition.

Bo’Barthès

Bo’Barthès

« Quo­ti­dien » en croi­sade contre Nadine Mora­no : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un repor­tage dans lequel on sui­vait Nadine Mora­no, de retour dans le quar­tier de son enfance à Nan­cy, le quar­tier sen­sible du Haut-du-Lièvre. Cet article a inté­res­sé « Quo­ti­dien » qui a déci­dé de tout faire pour le discréditer !

Le bobard du vivre-ensemble
Bobard préfectoral

Bobard préfectoral

Jeu­di 3 octobre 2019, Mickaël Har­pon, musul­man d’origine antillaise, com­met­tait un atten­tat au cou­teau au sein même de la pré­fec­ture de police de Paris. Une attaque ayant tué trois poli­ciers et un agent admi­nis­tra­tif, et ayant éga­le­ment fait deux blessés.

Bobard Bon Enfant

Bobard Bon Enfant

À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, com­pé­ti­tion de foot­ball se dérou­lant en Afrique, les Fran­çais ont pu assis­ter à de nom­breuses émeutes impli­quant des sup­por­teurs de l’équipe natio­nale algé­rienne. Ils ont éga­le­ment pu admi­rer l’incroyable capa­ci­té des médias fran­çais à mini­mi­ser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.

Bobard Notre-Drame

Bobard Notre-Drame

C’est l’un des ensei­gne­ments les plus mar­te­lés par Jean-Yves Le Gal­lou, à lon­gueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLi­ber­tés : « Le pire des bobards, le plus effi­cace, c’est le bobard par occultation ! »

Bobard antique

Bobard antique

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.