Bobards d'Or 2020

Bobards d'Or 2020
Délateurs, menteurs, affabulateurs, censeurs : les journalistes, petits laquais du système ! Remettons-les à leur place ! Dénonçons avec humour cette caste médiatique à la 11ème cérémonie des Bobards d'Or, le lundi 24 février au Théâtre du Gymnase.

Prochaine cérémonie le 24 février 2020

Le Bobard du stagiaire
Bobard Flou journalistique

Bobard Flou journalistique

Le 17 août 2019, les lec­teurs mar­seillais atten­tifs de La Pro­vence n’auront pas man­qué de remar­quer un drôle de détail dans une grande pho­to­gra­phie trai­tant de la pro­ces­sion de l’Assomption. La pho­to montre une large foule de fidèles. Mais l’un d’entre eux a le visage flou­té.

Bobard Crédibilité fondue

Bobard Crédibilité fondue

Réchauf­fe­ment média­tique. C’est l’histoire d’un embal­le­ment média­tique peu com­mun. En juin der­nier, de nom­breux médias fran­çais annoncent, à grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phés, que 40 % de la glace du Groen­land a fon­du. Est-ce Méla­nie Ros­ta­gnat de BFM qui publie la pre­mière ? Si l’on en croit l’heure publique de paru­tion de tous les articles, oui.

Bobard Tête(s) coupée(s)

Bobard Tête(s) coupée(s)

L’exécuteur et les deux ministres de l’Intérieur. Muham­mad bin Abdul Karim Issa ou, plus sim­ple­ment, Moham­med Al-Issa, est un Saou­dien, secré­taire géné­ral de la Ligue isla­mique mon­diale, pré­sident de l’Or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale isla­mique halal. C’était aus­si le ministre de la Jus­tice en Ara­bie Saou­dite de 2009 à 2015.

Bobard Seppuku

Bobard Seppuku

Il n’aura échap­pé à per­sonne que les actes chris­tia­no­phobes sont très nom­breux en France et que les églises fran­çaises ont par­fois la fâcheuse ten­dance à s’embraser mys­té­rieu­se­ment. C’est un phé­no­mène qui est même par­ve­nu aux oreilles des jour­na­listes ! Pour vous dire à quel point la situa­tion est grave…

Bobard laïc

Bobard laïc

Quand les jour­na­listes évoquent cer­tains sujets, ils n’hésitent pas à prendre par­fois de grosses pin­cettes ! C’est le cas du média 20 Minutes qui devient extrê­me­ment pudique lorsqu’il parle du sujet reli­gieux. Tout part du Jour­nal du dimanche (JDD) qui publie le 26 octobre 2019 un son­dage en par­te­na­riat avec l’IFOP à pro­pos du fait reli­gieux.

Le Bob’arc en ciel
La Marche pour le bobard

La Marche pour le bobard

Le 6 octobre 2019 avait lieu la mani­fes­ta­tion “Mar­chons enfants”. Et Le Monde avait dépê­ché sur place plu­sieurs jour­na­listes dont Chris­tophe Ayad, grand repor­ter du jour­nal, notam­ment titu­laire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004. Alors, qu’est-ce que ça donne un grand repor­ter dans une Marche pour la vie ? Beau­coup de bobards !

Bobard Soumission

Bobard Soumission

Le dimanche 1er sep­tembre, un groupe de « mili­tantes musul­manes » s’invitait dans une pis­cine du 11e arron­dis­se­ment pari­sien afin de récla­mer à grands cris la pos­si­bi­li­té de se bai­gner en bur­ki­ni. Le 2 sep­tembre 2019, L’Obs déci­dait de trai­ter la dépêche AFP concer­nant cet évé­ne­ment en ajou­tant un titre pour le moins éton­nant…

Bobard Sauce Harissa

Bobard Sauce Harissa

Dimanche 31 mars, une femme trans­sexuelle se fai­sant appe­ler Julia est agres­sée par des Magh­ré­bins en plein cœur d’une mani­fes­ta­tion récla­mant un chan­ge­ment poli­tique dans ce pays. Très vite, les vidéos de l’agression cir­culent et l’émoi média­tique est impres­sion­nant. Reste que le pro­fil des agres­seurs semble échap­per à la saga­ci­té des médias !

Bobard obscurantiste progressiste

Bobard obscurantiste progressiste

Aujourd’hui, les avis d’experts sont cen­sés être des réfé­rences dans le débat public. Les consen­sus scien­ti­fiques semblent sanc­ti­fiés par les hommes poli­tiques et les médias lorsqu’il s’agit, par exemple, des avis du GIEC. Pour­tant, il semble bien que ces avis d’experts puissent être reje­tés par les médias dans cer­tains cas !

Bobard Cécité

Bobard Cécité

Qui sont les agres­seurs homo­phobes en France ? Sont-ils majo­ri­tai­re­ment des mili­tants radi­ca­li­sés de la Manif pour tous, comme aiment à le croire de nom­breux médias ? Ou bien s’agit-il plu­tôt en majo­ri­té de jeunes extra-Euro­péens pro­ve­nant de milieux cultu­rels dans les­quels l’homosexualité est beau­coup moins bien admise que dans les socié­tés occi­den­tales ?

Le Bobard sans frontières
Bobard Retournement de veste

Bobard Retournement de veste

Pour­quoi un tel retour­ne­ment de veste du Monde ? Est-ce parce que Iou­lia Timo­chen­ko, aupa­ra­vant vue comme une réfor­ma­trice, est aujourd’hui vue comme une enne­mie de la démo­cra­tie ? Est-ce tout sim­ple­ment parce que Le Monde raconte par­fois n’importe quoi ?

Bobard samba

Bobard samba

C’était l’une des polé­miques poli­ti­co-éco­lo-média­tiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incen­dies. Et cer­tains médias n’ont pas hési­té à ver­ser dans le catas­tro­phisme, en mon­trant du doigt le cou­pable idéal… Jair Bol­so­na­ro, pré­sident du Bré­sil !

Bobard Lügenpresse

Bobard Lügenpresse

Claas Relo­tius était un jour­na­liste vedette, une des plumes du Spie­gel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Ber­lin, s’était vu décer­ner le prix du meilleur repor­tage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand heb­do­ma­daire alle­mand.

Bobard carcéral

Bobard carcéral

Atta­quer Donald Trump est une des obli­ga­tions de tout bon média domi­nant. L’actuel pré­sident des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable abso­lu pour les tenants du poli­ti­que­ment cor­rect.

Les décodeurs décodés
Bobard complotiste

Bobard complotiste

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard binoclard

Bobard binoclard

Clé­ment Vik­to­ro­vitch, c’est ce pro­fes­seur de rhé­to­rique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télé­vi­sée, ana­lyse – de manière faus­se­ment pous­sée et conscien­cieuse – les situa­tions et les pro­pos sur les­quels il peut pla­quer sa grille de lec­ture du monde et appli­quer son ver­nis d’érudition.

Bo’Barthès

Bo’Barthès

« Quo­ti­dien » en croi­sade contre Nadine Mora­no : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un repor­tage dans lequel on sui­vait Nadine Mora­no, de retour dans le quar­tier de son enfance à Nan­cy, le quar­tier sen­sible du Haut-du-Lièvre. Cet article a inté­res­sé « Quo­ti­dien » qui a déci­dé de tout faire pour le dis­cré­di­ter !

Le bobard du vivre-ensemble
Bobard préfectoral

Bobard préfectoral

Jeu­di 3 octobre 2019, Mickaël Har­pon, musul­man d’origine antillaise, com­met­tait un atten­tat au cou­teau au sein même de la pré­fec­ture de police de Paris. Une attaque ayant tué trois poli­ciers et un agent admi­nis­tra­tif, et ayant éga­le­ment fait deux bles­sés.

Bobard Bon Enfant

Bobard Bon Enfant

À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, com­pé­ti­tion de foot­ball se dérou­lant en Afrique, les Fran­çais ont pu assis­ter à de nom­breuses émeutes impli­quant des sup­por­teurs de l’équipe natio­nale algé­rienne. Ils ont éga­le­ment pu admi­rer l’incroyable capa­ci­té des médias fran­çais à mini­mi­ser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.

Bobard Notre-Drame

Bobard Notre-Drame

C’est l’un des ensei­gne­ments les plus mar­te­lés par Jean-Yves Le Gal­lou, à lon­gueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLi­ber­tés : « Le pire des bobards, le plus effi­cace, c’est le bobard par occul­ta­tion ! »

Bobard antique

Bobard antique

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.