Le 17 août 2019, les lecteurs marseillais attentifs de La Provence n’auront pas manqué de remarquer un drôle de détail dans une grande photographie traitant de la procession de l’Assomption. La photo montre une large foule de fidèles. Mais l’un d’entre eux a le visage flouté.
Bobards d'Or 2020
Bobard Crédibilité fondue
Réchauffement médiatique. C’est l’histoire d’un emballement médiatique peu commun. En juin dernier, de nombreux médias français annoncent, à grand renfort de commentaires catastrophés, que 40 % de la glace du Groenland a fondu. Est-ce Mélanie Rostagnat de BFM qui publie la première ? Si l’on en croit l’heure publique de parution de tous les articles, oui.
Bobard Tête(s) coupée(s)
L’exécuteur et les deux ministres de l’Intérieur. Muhammad bin Abdul Karim Issa ou, plus simplement, Mohammed Al-Issa, est un Saoudien, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, président de l’Organisation internationale islamique halal. C’était aussi le ministre de la Justice en Arabie Saoudite de 2009 à 2015.
Bobard Seppuku
Il n’aura échappé à personne que les actes christianophobes sont très nombreux en France et que les églises françaises ont parfois la fâcheuse tendance à s’embraser mystérieusement. C’est un phénomène qui est même parvenu aux oreilles des journalistes ! Pour vous dire à quel point la situation est grave…
Bobard laïc
Quand les journalistes évoquent certains sujets, ils n’hésitent pas à prendre parfois de grosses pincettes ! C’est le cas du média 20 Minutes qui devient extrêmement pudique lorsqu’il parle du sujet religieux. Tout part du Journal du dimanche (JDD) qui publie le 26 octobre 2019 un sondage en partenariat avec l’IFOP à propos du fait religieux.
La Marche pour le bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la manifestation “Marchons enfants”. Et Le Monde avait dépêché sur place plusieurs journalistes dont Christophe Ayad, grand reporter du journal, notamment titulaire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004. Alors, qu’est-ce que ça donne un grand reporter dans une Marche pour la vie ? Beaucoup de bobards !
Bobard Soumission
Le dimanche 1er septembre, un groupe de « militantes musulmanes » s’invitait dans une piscine du 11e arrondissement parisien afin de réclamer à grands cris la possibilité de se baigner en burkini. Le 2 septembre 2019, L’Obs décidait de traiter la dépêche AFP concernant cet événement en ajoutant un titre pour le moins étonnant…
Bobard Sauce Harissa
Dimanche 31 mars, une femme transsexuelle se faisant appeler Julia est agressée par des Maghrébins en plein cœur d’une manifestation réclamant un changement politique dans ce pays. Très vite, les vidéos de l’agression circulent et l’émoi médiatique est impressionnant. Reste que le profil des agresseurs semble échapper à la sagacité des médias !
Bobard obscurantiste progressiste
Aujourd’hui, les avis d’experts sont censés être des références dans le débat public. Les consensus scientifiques semblent sanctifiés par les hommes politiques et les médias lorsqu’il s’agit, par exemple, des avis du GIEC. Pourtant, il semble bien que ces avis d’experts puissent être rejetés par les médias dans certains cas !
Bobard Cécité
Qui sont les agresseurs homophobes en France ? Sont-ils majoritairement des militants radicalisés de la Manif pour tous, comme aiment à le croire de nombreux médias ? Ou bien s’agit-il plutôt en majorité de jeunes extra-Européens provenant de milieux culturels dans lesquels l’homosexualité est beaucoup moins bien admise que dans les sociétés occidentales ?
Bobard Retournement de veste
Pourquoi un tel retournement de veste du Monde ? Est-ce parce que Ioulia Timochenko, auparavant vue comme une réformatrice, est aujourd’hui vue comme une ennemie de la démocratie ? Est-ce tout simplement parce que Le Monde raconte parfois n’importe quoi ?
Bobard samba
C’était l’une des polémiques politico-écolo-médiatiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incendies. Et certains médias n’ont pas hésité à verser dans le catastrophisme, en montrant du doigt le coupable idéal… Jair Bolsonaro, président du Brésil !
De l’esprit des bobards
Le 8 août 2019, AJ+ publiait sur Twitter une vidéo du youtubeur « Abdel en vrai » visant à démontrer que les philosophes des Lumières étaient à la source du suprémacisme blanc. Tout un programme !
Bobard Lügenpresse
Claas Relotius était un journaliste vedette, une des plumes du Spiegel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Berlin, s’était vu décerner le prix du meilleur reportage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand hebdomadaire allemand.
Bobard carcéral
Attaquer Donald Trump est une des obligations de tout bon média dominant. L’actuel président des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable absolu pour les tenants du politiquement correct.
Bobard complotiste
Le service public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, animateur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est filmé soit en studio soit dans la rue, en direct sur Facebook. Le présentateur va à la rencontre des parisiens pour parler d’un sujet.
Bobard Carton rouge
En évoquant la question du racisme dans le football, Pierre Ménès, chroniqueur sportif bien connu, qui s’exprimait sur les propos de Thuram, a lancé une énorme polémique.
Bobard binoclard
Clément Viktorovitch, c’est ce professeur de rhétorique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télévisée, analyse – de manière faussement poussée et consciencieuse – les situations et les propos sur lesquels il peut plaquer sa grille de lecture du monde et appliquer son vernis d’érudition.
Bobard Arithmétique
C’est dans l’atmosphère médiatique d’hystérie ayant suivi l’attentat antimusulman de Nouvelle-Zélande que Les Décodeurs ont décidé de publier un bobard énorme.
Bo’Barthès
« Quotidien » en croisade contre Nadine Morano : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un reportage dans lequel on suivait Nadine Morano, de retour dans le quartier de son enfance à Nancy, le quartier sensible du Haut-du-Lièvre. Cet article a intéressé « Quotidien » qui a décidé de tout faire pour le discréditer !
Bobard préfectoral
Jeudi 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, musulman d’origine antillaise, commettait un attentat au couteau au sein même de la préfecture de police de Paris. Une attaque ayant tué trois policiers et un agent administratif, et ayant également fait deux blessés.
Bobard Bon Enfant
À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, compétition de football se déroulant en Afrique, les Français ont pu assister à de nombreuses émeutes impliquant des supporteurs de l’équipe nationale algérienne. Ils ont également pu admirer l’incroyable capacité des médias français à minimiser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.
Bobard Arabes 1 – Roms 0
Dans l’année 2019, plusieurs rumeurs d’enlèvements d’enfants ont chauffé les esprits dans certaines cités sensibles franciliennes. Si aucun enlèvement n’a été avéré, de nombreux lynchages de Roms ont eu lieu.
Bobard Notre-Drame
C’est l’un des enseignements les plus martelés par Jean-Yves Le Gallou, à longueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLibertés : « Le pire des bobards, le plus efficace, c’est le bobard par occultation ! »
Bobard antique
Le service public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, animateur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est filmé soit en studio soit dans la rue, en direct sur Facebook. Le présentateur va à la rencontre des parisiens pour parler d’un sujet.