Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard calculette : manip sur la manif

Bobard calculette : manip sur la manif

Bobard calculette : manip sur la manif

Quand Le Monde décide de ne pas suivre une dépêche AFP, c’est que la cause est grave ! Et le jeudi 24 septembre 2015, c’était bel et bien le cas… Le SIEL (acronyme signifiant Souveraineté, Identité Et Libertés, parti politique membre du Rassemblement Bleu Marine) avait appelé à manifester contre la déferlante migratoire, et réunissait un petit millier de personnes derrière ses bannières.

Candidat : Le Monde

L’AFP, dans son compte rendu, nous informait que la préfecture de police avait estimé les manifestants à « quelque 500 personnes ».

Le chiffre était déjà réduit de moitié, mais ma foi, c’est le jeu, ma pauvre Lucette, on sait bien que les méthodes de comptage de ces gens du boulevard du Palais sont un peu archaïques. Nicolas Sarkozy lui-même avait jugé en 2006 qu’elles étaient « complètement dépassées, datant des années 1960 ».

Le Monde, quant à lui, préfère déclarer qu’étaient présents « environ 200 militants ».

Peut-être l’auteur de cette brève est-il encore plus radical que les policiers chargés d’estimer la quantité de manifestants, qui accordent un mètre carré à chaque personne (contre une personne et demie pour les syndicats), considèrent que les trottoirs sont réservés aux services d’ordre et ne comptabilisent donc pas quiconque s’y trouverait… Ou peut-être pense-t-il que les chiffres sont manipulables à l’envi, à partir du moment où ils peuvent servir à étayer une idéologie qu’il juge meilleure ou à discréditer un discours qui lui paraît nauséabond.

En effet, Le Monde a clairement des positions qui ne sont pas en adéquation avec celles du SIEL : Le Monde est pour les droits des migrants ; Le Monde est contre ceux qui privent les réfugiés de « rares loisirs » ; Le Monde est pour la valorisation de l’art dans la « jungle » de Calais (voir aussi).

Ce qui rend cette affaire de manifestation encore plus pitoyable, c’est qu’une bonne partie des médias qui ont relayé cette information ont su être moins malhonnêtes. Pour l’exemple, sur son blogue Médiapart « En Avant », le journaliste Julien Sartre parle d’une « petite foule d’environ trois ou quatre cents personnes ». Buzzfeed évoque « six cents manifestants présents ». Et Le Parisien, « 1 000 personnes ».

Ainsi, pour avoir interprété délibérément les chiffres de manière aussi éhontée, Le Monde mérite amplement de recevoir le Bobard d’Or 2016 !

    Twitter not configured.