Date du bobard : août 2019
Les bobardeurs : Le Monde
Le contexte
C’était l’une des polémiques politico-écolo-médiatiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incendies. Et certains médias n’ont pas hésité à verser dans le catastrophisme, en montrant du doigt le coupable idéal… Jair Bolsonaro, président du Brésil !
Exemple avec Hugo Clément, journaliste pour Konbini, qui relie comme il peut Bolsonaro à ces incendies.
Jair Bolsonaro a bénéficié du soutien de l’industrie de la viande tout au long de sa campagne. Son slogan était d’ailleurs le suivant : « Bible, beef and bullet ». Il a toujours assumé de privilégier l’agrobusiness au détriment des peuples autochtones.
— Hugo Clément (@hugoclement) August 22, 2019
Mais c’est surtout cet article de la journaliste du Monde Laura Motet, paru le 22 août, qui est mensonger :
Et, en plus de la parole donnée à une « spécialiste » qui pointe du doigt Bolsonaro, Le Monde a réalisé une belle infographie mensongère !
Sauf que ce graphique impressionnant ne débute qu’en 2013… Étonnant pour établir qu’il s’agit d’une augmentation sans précédent !
En réalité, il s’agit d’une énorme manipulation du Monde et de Laura Motet !
Et la journaliste, prise la main dans le sac, est obligée de modifier son graphique qui apparaît désormais totalement mis à jour dans l’article !
Cette fois, en prenant en compte les années 2000, on se rend compte que les feux de forêt en Amazonie sont bien moins nombreux qu’en 2005 par exemple !
Une manipulation politique claire
Certains médias français – dont Le Monde – ont insisté sur le rôle de Bolsonaro en focalisant le traitement médiatique sur le Brésil.
Pourtant, plusieurs limites évidentes viennent s’opposer à cette diabolisation médiatique.
1) Les feux en Amazonie touchent majoritairement les terres agricoles.
2) La Bolivie concentre énormément d’incendies mais, bizarrement, on en parle beaucoup moins !
3) Les forêts d’Afrique subsaharienne sont en feu de manière significativement plus importante mais les médias ont également été très silencieux…
RTBF : « L’Agence spatiale européenne estime que l’Afrique subsaharienne représente environ 70 % de la superficie brûlée dans le monde, selon les bases de données satellitaires mondiales… »
Conclusion : les médias comme Le Monde manipulent sciemment les données pour accuser Boslonaro. Pourquoi ? Tout simplement parce que Bolsonaro est un ennemi à abattre pour les médias français !