Date du bobard : décembre 2020
Les bobardeurs : Les « décodeurs » de CNN
CNN a produit un « fact-checking » visant une avocate de Trump qui affirmait que la société Dominion – fournisseur des machines et des logiciels de vote pour l’élection présidentielle américaine – était liée au Venezuela, à la Fondation Clinton et à George Soros.
Si on s’arrête au titre de l’article de « fact-checking », l’avocate semble avoir tout faux. Mais quand on lit l’article, on se rend compte que tout ce qu’elle affirme est vrai !
Dans un article de « fact-checking », CNN entend démontrer que les accusations de Sydney Powell, avocate proche de Donald Trump après l’élection perdue, sont fausses.
Et CNN nous prouve que la méthode employée par les « décodeurs » français est utilisée à l’international ! Un titre affirmatif… et un développement qui démontre que la réponse n’est pas si évidente qu’annoncée !
Voici une capture d’écran de l’article original (toujours en ligne mais quelque peu modifié : https://edition.cnn.com/factsfirst/politics/factcheck_829bf37c-cbd5-4a5c-8d87-7e53504997cb) réalisée par un utilisateur Twitter (https://twitter.com/brndbenjamin/status/1329841242901983232).
Qu’est-il reproché à Sydney Powell ?
« Powell a affirmé que les machines à voter très utilisées produites par la société Dominion abritaient un logiciel créé [par l’entreprise Smartmatic] ‘à destination’ de l’ancien président Hugo Chavez afin qu’il manipule les élections. Elle a également déclaré que Dominion avait des liens avec la Fondation Clinton et George Soros. »
Et les journalistes de CNN sont formels : « Rien de cela n’est vrai. Dominion n’a aucun lien professionnel avec le Venezuela, la Fondation Clinton et George Soros. »
Mais, dans leur longue explication, on note des éléments… qui viennent totalement contredire cette affirmation !
Le Venezuela
Premièrement, CNN nous apprend que Smartmatic a été créé… par deux Vénézuéliens et que ses logiciels ont bien été utilisés par le gouvernement !
Et CNN de noter ingénument : « Powell a produit un document judiciaire d’une entreprise vénézuélienne anonyme déclarant que les logiciels Smartmatic avaient modifié le vote. Mais ces affirmations ne sont pas prouvées. »
Ben voyons !
La Fondation Clinton
CNN note ensuite que Dominion n’a rien à voir avec la Fondation Clinton… tout en reconnaissant que l’entreprise avait accepté de « donner ses technologies aux pays émergents dans le cadre d’un programme mené par la Fondation Clinton » !
Bravo pour la rigueur de la démonstration !
George Soros
Là encore, CNN arrive à nous démontrer l’inverse de ce qu’ils affirment en introduction. En effet, les journalistes déclarent : « Bien que le président du comité directeur de la société mère de Smartmatic soit également au comité directeur d’une fondation dirigée par la Soros Open Society Foundations, Soros lui-même n’est impliqué dans aucune des sociétés. »
Tout simplement brillant.
Rien à dire, les décodeurs américains sont bien au niveau de leurs homologues français !