Date du bobard : novembre 2020
Les bobardeurs : The Hill, CNN, Slate
De nombreux médias américains avaient affirmé que la victoire de Joe Biden avait été saluée dans notre pays par… des volées de cloches des églises françaises !
Évidemment, il n’en était rien. Les cloches avaient sonné pour une célébration religieuse.
Les médias américains se sont laissés berner par le tweet (aujourd’hui supprimé) d’une utilisatrice de Twitter ayant publié une vidéo sur laquelle on entend des cloches sonner.
Pour elle, il s’agissait d’une célébration de la victoire de Joe Biden à l’élection américaine.
Un fantasme qui a traversé l’Atlantique !
De nombreux médias américains ont été impliqués dans ce bobard.
L’article de The Hill (supprimé mais archivé — https://web.archive.org/web/20201108131356/https://thehill.com/homenews/campaign/524962-fireworks-in-london-church-bells-in-paris-as-biden-win-celebrated-abroad) :
« Feux d’artifice à Londres et cloches qui sonnent à Paris alors que la victoire de Biden est célébrée à l’étranger. »
Tweet The Hill (supprimé mais archivé — https://web.archive.org/web/20201108015534/https://twitter.com/thehill/status/1325161871754858496) :
CNN l’annonce aussi (https://edition.cnn.com/2020/11/07/opinions/election-results-biden-cheers-cupp/index.html) :
« Même de l’autre côté de l’océan, il y a eu des célébrations. À Londres, des feux d’artifice. À Paris, les cloches ont sonné. »
Slate également :
« Des feux d’artifice à Londres. Des cloches qui sonnent à Paris. Voici comment le monde a célébré la fin de l’élection américaine. »
En réalité, « il s’agissait d’une sonnerie automatique de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption de Meudon », a expliqué le diocèse de Nanterre (https://observers.france24.com/fr/20201109-intox-cloches-eglise-sonne-france-paris-election-etats-unis-joe-biden-trump).
⚠️ Cloches qui ont sonné près de Paris hier après annonce de la victoire de #Biden #USElection2020 : communiqué du @dioceseparis > “il s’agissait d’une sonnerie automatique de l’église de Notre-Dame de l’Assomption de #Meudon” qui n’avait pu être déprogrammée @France24_fr pic.twitter.com/CXD7G104fb
— Info ou Intox 🔎 — France 24 (@InfoIntoxF24) November 8, 2020
La célébration de la victoire de Biden par l’Église catholique n’était donc pas une réalité.
Mais la joie de l’Église cathodique était, elle, tout à fait réelle !