Communiqué de presse : 10e Cérémonie des Bobards d’or

22 janvier 2019 | Actualités et communiqués

Communiqué de presse : 10e Cérémonie des Bobards d’or

« 10 ans que les journalistes se font corriger ! »
…par le rire

La 10e édi­tion des Bobards d’Or se tien­dra le 18 février 2019 à 19h30 au théâtre du Gym­nase Marie Bell à Paris. Le mot d’ordre : « 10 ans que les jour­na­listes se font cor­ri­ger ! »… par le rire.

Cette année célè­bre­ra les 10 ans des Bobards d’Or, l’événement qui, chaque année, pré­sente les plus gros men­songes des jour­na­listes et des médias. Pour cette édi­tion anni­ver­saire de 2019, plus de 700 spec­ta­teurs sont atten­dus au Théâtre du Gymnase.

L’événement sera pré­sen­té par Phi­lippe Chris­tèle (entre­pre­neur et contri­bu­teur à Polé­mia) et Nico­las Faure (i‑Média) et le jury sera com­po­sé entre autres de Samuel Lafont (Damo­clès), Mar­tial Bild (TV Liber­tés) et Ferenc Almás­sy (Visé­grad Post). Et une Gilet Jaune !

Comme pour les années pré­cé­dentes, l’année 2018 a été mar­quée par de nom­breux men­songes média­tiques et sélec­tion­ner les 15 Bobards à mettre au vote ne fût pas une tâche simple.

D’autant que l’environnement social fran­çais est en ce moment même mar­qué par un mou­ve­ment social sans com­mune mesure ces der­nières années : les Gilets Jaunes. Ce mou­ve­ment subit une énorme répres­sion du gou­ver­ne­ment. Celle-ci n’est pos­sible que grâce aux mani­pu­la­tion des alliés du gou­ver­ne­ment : les médias de masse. Cela aus­si est une source d’inspiration impor­tante pour Polémia !

Au programme : trois catégories de Bobards

  1. La tra­di­tion­nelle caté­go­rie des Bobards d’Or qui récom­pense les plus mani­pu­la­teurs des jour­na­listes français ;
  2. Une caté­go­rie inter­na­tio­nale « Gol­den Bobards » qui récom­pen­se­ra les plus mani­pu­la­teurs des jour­na­listes étrangers ;
  3. Et enfin une caté­go­rie excep­tion­nelle qui récom­pen­se­ra le plus gros Bobard pro­fé­ré à l’encontre des Gilets Jaunes : le Bobard Gilet Jaune.

Entre chaque caté­go­rie, une vidéo ori­gi­nale sera pré­sen­tée, l’occasion de reve­nir sur :

  • 10 années de Bobards d’Or ;
  • Sur l’opposition gran­dis­sante entre le peuple et les médias mani­pu­la­teurs plus visible que jamais dans les diverses mani­fes­ta­tions des Gilets Jaunes ;
  • Sur divers por­traits d’influenceurs qui uti­lisent les nou­veaux médias pour dif­fu­ser un point de vue jamais ou trop rare­ment mis en avant dans les médias traditionnels.

Venez décou­vrir et voter pour les bobards sélec­tion­nés cette année sur le site des Bobards d’or. L’ou­ver­ture des votes sera annon­cée sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de réser­ver votre billet pour la céré­mo­nie qui se dérou­le­ra le 18 février 2019 à 19h30 au Théâtre du Gym­nase Marie Bell à Paris.

Enfin, si vous sou­hai­tez des infor­ma­tions sup­plé­men­taires, avoir une accré­di­ta­tion presse à l’événement ou bien orga­ni­ser un entre­tien avec l’un des membres du jury, envoyez une demande à rp-fd@europe.com

Parcourir les bobards 2021

Machine à bobarder

Les accu­sa­tions du clan Trump sur les machines à voter ont ame­né CNN à pro­duire un « fact-che­cking »… qui a confir­mé les accusations !

Bobard Hunter Biden

Quand Trump atta­quait le fils de Joe Biden, les médias fran­çais iro­ni­saient. Hun­ter Biden est fina­le­ment mis en exa­men… après l’élection.

Bobard Complot

Le maga­zine « Time » a dévoi­lé le plan de cer­taines élites contre Donald Trump. Une mani­pu­la­tion élec­to­rale mas­sive et bien réelle.

Bobard capital au Capitole

Contrai­re­ment aux bobards média­tiques, il y a eu un seul décès lors de l’en­va­his­se­ment du Capi­tole, celui d’une mani­fes­tante pro-Trump.

Bobard Lancet

En 2020, une étude démon­trant la dan­ge­ro­si­té de la chlo­ro­quine était publiée dans « The Lan­cet ». Mais elle était tota­le­ment bidonnée !

Bobard masqué

Les jour­na­listes ont assu­ré pen­dant long­temps que le port du masque était inutile et n’ont pas lési­né sur les moyens pour nous en convaincre.

Bobard Pascal

Le 12 avril 2020, Le Point annon­çait triom­pha­le­ment une messe clan­des­tine. Sauf que la messe était auto­ri­sée et que l’é­glise était vide.

Retournement de blouse blanche

Sur le Covid-19, Michel Cymes a pro­cé­dé à de spec­ta­cu­laires retour­ne­ments de blouse blanche… tou­jours dans le sens du vent gouvernemental !

Bobard de laboratoire

Pen­dant des semaines, les médias ont répé­té que l’hypothèse d’un virus sor­ti du labo­ra­toire de Wuhan était « com­plo­tiste ». Et finalement…

Bobard plus blanc que blanc

Pour l’AFP, l’au­teur d’une fusillade aux États-Unis était « un homme blanc ». En réa­li­té, il s’agissait d’un migrant syrien musulman.

Tout va très bien, madame la marquise !

Les émeutes Black Live Mat­ter ont été très vio­lentes mais plu­sieurs jour­na­listes amé­ri­cains ont tout fait pour mini­mi­ser ces violences.

Bobard systémique

Après la mort de George Floyd, la qua­si-tota­li­té des médias fran­çais a dénon­cé le racisme sys­té­mique de la police américaine.

Bob’Harpon

Pour le jour­nal « L’Humanité », le ter­ro­riste Mickaël Har­pon fait par­tie des… vic­times des vio­lences policières !

Bob’armes à feu

Lors d’une mani­fes­ta­tion Black Lives Mat­ter dans une ville du Mis­sou­ri, des mani­fes­tants sont entrés illé­ga­le­ment sur une pro­prié­té privée.