Candidat : L’Obs
Alors qu’une manifestation de Génération Identitaire est interdite, 14 contre-manifestants antifas sont arrêtés et placés en garde à vue. Un sympathisant de GI est lui aussi placé en GAV. Mais pour L’Obs, ce sont 15 militants GI qui ont été arrêtés !
Des faits faciles à vérifier
Le 25 novembre 2017, les membres de Génération Identitaire souhaitaient manifester à Paris pour « défendre l’Europe face aux islamistes ». La manifestation a été interdite par la préfecture de police. Malgré tout, le jour de cet événement, 15 interpellations ont eu lieu. Un homme présenté comme proche de la mouvance identitaire par l’AFP a été placé en garde à vue.
14 contre-manifestants d’extrême-gauche ont également été placés en garde à vue pour « participation à un attroupement en vue de commettre des violences ainsi que pour d’arme prohibée ». Voilà pour les faits qui sont normalement faciles à établir en interrogeant la police.
Mais, dans le monde de l’AFP et des médias de propagande, bizarrement, rien n’est simple lorsqu’il s’agit de patriotes.
Une dépêche trouble de l’AFP et L’Obs en plein bobard
Samedi soir, la dépêche de l’AFP publiée à propos de ces gardes à vue était ainsi rédigée : « Manifestation interdite à Paris : 15 personnes interpellées et placées en garde à vue ». Nulle mention de l’appartenance des interpellés à un bord ou à un autre.
Toute personne lisant ce titre de dépêche, largement repris par plusieurs médias, est convaincu qu’il s’agit d’identitaires qui ont été placés en garde à vue pour avoir bravé l’interdiction de manifester.
La méprise est tellement possible que L’Obs titre tout simplement : « Manifestation interdite à Paris : 15 personnes du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire en garde à vue ».
Dimanche après-midi, l’AFP précise enfin la répartition de l’appartenance militante des interpellés. L’information est évidemment peu ou pas relayée.
Si L’Obs a publié un Bobard dans les règles de l’art, on peut s’interroger sur la publication hâtive par l’AFP d’informations parcellaires. Diffamation par insinuation ? Empressement entraînant l’imprécision ? Recherche de buzz ?
« Dans le doute, abstiens-toi », voilà un proverbe qui n’est clairement pas la devise de l’AFP. Et encore moins celle de L’Obs.
Découvrez les candidats 2018