<span class="dquo">«</span> Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — <span class="caps">AFP</span>)

14 février 2018 | Bobards d'Or 2018

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

Candidats : Fabrice Valery (France 3 Occitanie), AFP

Le 11 septembre, visite d’Emmanuel Macron à Toulouse pour s’exprimer sur le thème du logement.

Entre deux visites, le pré­sident de la répu­blique est allé à la ren­contre des Fran­çais pré­sents pour le sou­te­nir. La presse était évi­dem­ment là. Pour l’AFP « c’est un bain de foule » sur la place du « Capi­tole » (place prin­ci­pale de Tou­louse), le pré­sident a salué « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » entre 12h30 et 13h20 le pré­sident de la répu­blique « a fait le tour de la vaste place pour saluer la foule main­te­nue der­rière les bar­rières de sécu­ri­té » .

L’émotion est pré­sente, et un jeune homme (pro­ba­ble­ment mili­tant de LREM) est allé jus­qu’aux larmes pour expri­mer sa recon­nais­sance au pré­sident.

France 3 et France Info avaient un cor­res­pon­dant sur place il se nomme Fabrice Vale­ry. Le jour­na­liste a affir­mé avoir assis­té à « bain de foule Rock-star » place du capi­tole. Le pré­sident de la répu­blique aurait pris « lon­gue­ment le temps de faire le tour de la place du Capi­tole où s’é­taient réunis des Tou­lou­sains ».

Pour illus­trer ces articles les rédac­tions ont uti­li­sés des pho­to prises à Tou­louse, on peut voir en effet Emma­nuel Macron sou­riant et saluant des Tou­lou­sains. Sauf que les pho­tos sont en plan ser­rés et cachent la réa­li­té de la situa­tion.

La place du Capi­tole est qua­si­ment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à cra­quer, on est loin des « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » évo­qué par le jour­na­liste de l’AFP. En reti­rant les jour­na­listes et le ser­vice de sécu­ri­té seul quelques cen­taines de tou­lou­sains s’étaient réunis pour saluer le pré­sident.

Le bobard dif­fu­sé par Fabrice Vale­ry, jour­na­liste pour France 3 Occi­ta­nie, est donc total. Il est trom­peur par l’illustration uti­li­sé, mais aus­si men­son­ger par les termes uti­li­sés de « bain de foule » et de « Rock star ».

Bonus : Fabrice Vale­ry avait déjà fait par­ler de lui en 2016 pour avoir rédi­gé un article à des­ti­na­tion de cer­tains com­men­ta­teurs peu atti­rés par l’accueil des migrants dans la région de Tou­louse. « Cer­tains de vos com­men­taires sur Face­book sur l’ar­ri­vée des migrants dans la région sont insup­por­tables » avait décla­ré le rédac­teur en chef adjoint char­gé des édi­tions numé­riques de France 3 Midi-Pyré­nées.
Il écri­vait notam­ment : « La France est une terre d’a­sile. […] Cette “haine de l’autre” est irra­tion­nelle. »

Décou­vrez les can­di­dats 2018

« Bobard Yann Mhoax » : Moix invente des preuves pour défendre les migrants de Calais

Yann Moix a ouvert l’année 2018 avec des jéré­miades dans tous les médias. Le 6 jan­vier 2018, sur le pla­teau d’On est pas cou­chés, Yann Moix assure avoir fil­mé des actes délic­tueux de la part des forces de l’ordre à Calais contre des migrants. « Je l’ai fil­mé » annon­­çait-il fiè­re­ment à 31 minutes 56 dans l’émission ci-des­­sous :

« Bobard Russe » : hackers russes, le bobard piraté de l’AFP

Dans l’esprit de la doxa média­tique, la Rus­sie est un pays diri­gé par un dic­ta­teur, peu­plé de pirates infor­ma­tiques qui occupent leur jour­née pira­ter l’occident tout en buvant de la vod­ka.

« Bob’arabo-musumlan » : Marine Le Pen descendante de Mahomet selon l’AFP

Mer­cre­di 3 mai, à quelques heures seule­ment du débat de l’entre-deux tours en Emma­nuel Macron et Marine Le Pen, l’AFP a dif­fu­sé une dépêche décla­rant que Marine Le Pen était une des­cen­dante de Maho­met, fon­da­teur de l’islam.

« Bobard poupées russes » : des migrants qui font baisser le vote FN ? (E1)

Un bobard pou­pée russe car de mul­tiples bobards sont imbri­qués les uns aux autres pour au final for­mer un bobard XXL. Jugez plu­tôt : le titre d’un article d’Europe 1 laisse entendre que l’arrivée des migrants aurait pro­vo­qué un retour­ne­ment de situa­tion poli­tique et la baisse du vote FN.

« Bobard Panier à salade » : un traitement journalistique qui interpelle (L’Obs)

Alors qu’une mani­fes­ta­tion de Géné­ra­tion Iden­ti­taire est inter­dite, 14 contre-mani­­fes­­tants anti­fas sont arrê­tés et pla­cés en garde à vue. Un sym­pa­thi­sant de GI est lui aus­si pla­cé en GAV. Mais pour L’Obs, ce sont 15 mili­tants GI qui ont été arrê­tés !

« Bobard Frangipane » : la galette des reines de l’AFP

Same­di 13 jan­vier 2018 avait lieu, à l’Élysée, la tra­di­tion­nelle fête de l’Épiphanie orga­ni­sée par les arti­sans pâtis­siers et bou­lan­gers. L’occasion pour le pré­sident de la Répu­blique de pré­sen­ter ses vœux au per­son­nel. La récep­tion offi­cielle est nom­mée ain­si : « Récep­tion des bou­­lan­­gers-pâtis­­siers pour la galette de l’Épiphanie ».

« Bobard Barbelés » : la France, aussi fermée que le Japon ? (Le Point)

« Immi­gra­tion : “La France est un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon” ». Voi­là le titre de l’article publié sur le site inter­net du Point le 24 avril 2017. El Mou­houb Mou­houd, pro­fes­seur d’économie à l’université Paris-Dau­­phine, était inter­ro­gé par Le Point en tant que « spé­cia­liste des migra­tions ».

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

La place du Capi­tole est qua­si­ment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à cra­quer, on est loin des « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » évo­qué par le jour­na­liste de l’AFP. En reti­rant les jour­na­listes et le ser­vice de sécu­ri­té seul quelques cen­taines de tou­lou­sains s’étaient réunis pour saluer le pré­sident.

« Bobard matraquage » : l’affaire Théo, un bobard d’État

C’est sans doute le plus bel exemple de la par­tia­li­té du monde poli­­ti­­co-média­­tique envers les « jeunes de cité ». C’est éga­le­ment le plus bel exemple d’emballement média­tique avec un nombre incroyable d’articles et d’entretiens à pro­pos de cette « Affaire Théo ».

« Bobard protéine » : le bobard pur bœuf de Lisa Beaujour, Nora Bouazzouni et Aude Lancelin

Les hommes sont-ils plus grands en moyenne que les femmes car ils les ont pri­vées de pro­téines depuis la nuit des temps ? C’est la thèse qui a été relayée par plu­sieurs jour­na­listes qui ont repris sans véri­fi­ca­tion une posi­tion défen­due par une mili­tante fémi­niste. Un bobard pur bœuf !

« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié

Sur le pla­teau de Pas­cal Praud, Clé­ment Vik­to­ro­vitch avait appe­lé à ne dif­fu­ser que des infor­ma­tions véri­fiées. Sans être caté­go­rique, il a remis en cause deux affir­ma­tions d’Eugénie Bas­tié. Les Inrocks, qui avaient le temps de véri­fier ces remises en causes pru­dentes, ont clai­ron­né qu’il s’agissait d’une leçon de jour­na­lisme alors qu’un mini­mum de recherches leur aurait démon­tré que les pro­pos d’Eugénie Bas­tié était fon­dés.

« Bobard Double Dépêches » : l’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie

Dimanche 21 jan­vier c’était la tra­di­tion­nelle marche pour la vie. Mal­gré la pluie bat­tante, les mani­fes­tants ont bat­tu le pavé de la porte Dau­phine à la place du Tro­ca­dé­ro. La police a dénom­bré 8 500 mani­fes­tants alors que les orga­ni­sa­teurs ont comp­té 40 000 per­sonnes. La jeu­nesse était au ren­­dez-vous, les jour­na­listes aus­si. Un cor­res­pon­dant au moins de l’AFP s’était dépla­cé pour cou­vrir la mani­fes­ta­tion la plus impor­tante du week-end.

« Bobard Madame Irma » : Raquel Garrido annonce le succès d’une manif… qui n’a pas encore eu lieu !

Le dimanche 24 sep­tembre dans l’émission « Les Ter­riens du Dimanche » (C8) Raquel Gar­ri­do, chro­ni­queuse de l’émission, van­tait la mani­fes­ta­tion du 23 sep­tembre contre la réforme du tra­vail. Pour l’ancienne porte-parole de la France Insou­mise la mani­fes­ta­tion aurait « bien mar­ché ».

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

Dans une vidéo de France Info, Emma­nuel Macron, sur fond d’une musique prin­cière, est pré­sen­té comme une star abso­lue au Conseil euro­péen, un « sau­veur ». Il faut être hon­nête, beau­coup dans l’équipe des Bobards d’Or avaient cru à une vidéo paro­dique. Comme quoi, même les plus féroces chas­seurs de bobards peuvent retrou­ver leur naï­ve­té enfan­tine face à cer­tains monu­ments de pro­pa­gande audio­vi­suels…

Les votes sont ouverts !

Votez pour élire les meilleurs bobar­deurs : seuls les 5 meilleurs dés­in­for­ma­teurs, sélec­tion­nés par les inter­nautes, seront rete­nus pour la céré­mo­nie du 12 mars.

Prochaine cérémonie le 24 février 2020

Parcourir les bobards 2020

Bobard Bon Enfant

À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, com­pé­ti­tion de foot­ball se dérou­lant en Afrique, les Fran­çais ont pu assis­ter à de nom­breuses émeutes impli­quant des sup­por­teurs de l’équipe natio­nale algé­rienne. Ils ont éga­le­ment pu admi­rer l’incroyable capa­ci­té des médias fran­çais à mini­mi­ser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.

Bobard Arabes 1 – Roms 0

Dans l’année 2019, plu­sieurs rumeurs d’enlèvements d’enfants ont chauf­fé les esprits dans cer­taines cités sen­sibles fran­ci­liennes. Si aucun enlè­ve­ment n’a été avé­ré, de nom­breux lyn­chages de Roms ont eu lieu.

Bobard Notre-Drame

C’est l’un des ensei­gne­ments les plus mar­te­lés par Jean-Yves Le Gal­lou, à lon­gueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLi­ber­tés : « Le pire des bobards, le plus effi­cace, c’est le bobard par occul­ta­tion ! »

Bobard antique

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard complotiste

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard Carton rouge

En évo­quant la ques­tion du racisme dans le foot­ball, Pierre Ménès, chro­ni­queur spor­tif bien connu, qui s’exprimait sur les pro­pos de Thu­ram, a lan­cé une énorme polé­mique.

Bobard binoclard

Clé­ment Vik­to­ro­vitch, c’est ce pro­fes­seur de rhé­to­rique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télé­vi­sée, ana­lyse – de manière faus­se­ment pous­sée et conscien­cieuse – les situa­tions et les pro­pos sur les­quels il peut pla­quer sa grille de lec­ture du monde et appli­quer son ver­nis d’érudition.

Bobard Arithmétique

C’est dans l’atmosphère média­tique d’hystérie ayant sui­vi l’attentat anti­mu­sul­man de Nou­velle-Zélande que Les Déco­deurs ont déci­dé de publier un bobard énorme.

Bo’Barthès

« Quo­ti­dien » en croi­sade contre Nadine Mora­no : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un repor­tage dans lequel on sui­vait Nadine Mora­no, de retour dans le quar­tier de son enfance à Nan­cy, le quar­tier sen­sible du Haut-du-Lièvre. Cet article a inté­res­sé « Quo­ti­dien » qui a déci­dé de tout faire pour le dis­cré­di­ter !

Bobard Retournement de veste

Pour­quoi un tel retour­ne­ment de veste du Monde ? Est-ce parce que Iou­lia Timo­chen­ko, aupa­ra­vant vue comme une réfor­ma­trice, est aujourd’hui vue comme une enne­mie de la démo­cra­tie ? Est-ce tout sim­ple­ment parce que Le Monde raconte par­fois n’importe quoi ?

Bobard samba

C’était l’une des polé­miques poli­ti­co-éco­lo-média­tiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incen­dies. Et cer­tains médias n’ont pas hési­té à ver­ser dans le catas­tro­phisme, en mon­trant du doigt le cou­pable idéal… Jair Bol­so­na­ro, pré­sident du Bré­sil !

De l’esprit des bobards

Le 8 août 2019, AJ+ publiait sur Twit­ter une vidéo du you­tu­beur « Abdel en vrai » visant à démon­trer que les phi­lo­sophes des Lumières étaient à la source du supré­ma­cisme blanc. Tout un pro­gramme !

Bobard Lügenpresse

Claas Relo­tius était un jour­na­liste vedette, une des plumes du Spie­gel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Ber­lin, s’était vu décer­ner le prix du meilleur repor­tage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand heb­do­ma­daire alle­mand.

Bobard carcéral

Atta­quer Donald Trump est une des obli­ga­tions de tout bon média domi­nant. L’actuel pré­sident des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable abso­lu pour les tenants du poli­ti­que­ment cor­rect.

Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts

Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts ! Pre­mière caté­go­rie en ligne, les “Bobards du sta­giaire”. C’est la faute du sta­giaire ! Com­bien de fois avez-vous enten­du cette excuse bidon de la part des médias men­teurs ?