THE GOLDEN BOBARD
Catégorie internationale
ALLEMAGNE
Le Monde et l’AFP – le 27 août 2018
En marge des manifestations de Chemnitz contre la politique migratoire d’Angela Merkel, et qui font suite au meurtre d’un jeune Allemand par un Syrien et un Irakien, Le Monde et l’AFP font état d’une « chasse aux migrants » qui se serait déroulée la veille des manifestations. La police de Saxe a noté des « jets d’articles pyrotechniques ».
En réalité, le média Russia Today note que le parquet général de Saxe ainsi que le chef du renseignement allemand démentent. Le chef du renseignement allemand a notamment affirmé que ce bobard avait pour but de détourner l’attention du meurtre du jeune Allemand par les deux étrangers. Cette chasse aux migrants n’a pas eu lieu.
Parcourir les bobards 2019
Bobard « immigrationniste » : « Il n’y a pas d’immigration massive »
Sur CNews, Clément Viktorovitch répond à Charlotte d’Ornellas qui parle d’immigration massive : « sur les 200 000 entrées légales, il y a déjà un tiers d’étudiants en Erasmus, dont une grande partie d’Européens, des étrangers expatriés qui viennent travailler en France et qui sont une force pour l’économie du territoire… »
Bobard « antisémite » : Meurtre de Mireille Knoll – tous les partis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme
Le 27 mars 2018, le journal Le Monde titrait « tous les partis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme ». Ce titre laisse clairement entendre que le FN n’appelle pas à marcher en souvenir de cette femme sauvagement abattue.
Bobard « homophobe » : Dépénalisation de l’homosexualité par la gauche en 1982
La vidéo de France TV éducation note que l’homosexualité n’est plus pénalisée en France depuis 1982, grâce à la gauche donc. En réalité l’abolition du crime de sodomie date de 1791.
Bobard « bots russes » : Moscou derrière l’affaire Benalla
Le 25 mars 2018, BFMTV présente un graphique camembert affichant environ 56% d’opposition à la mobilisation syndicale contre le projet de réforme du gouvernement pour un résultat réel de 48%.
Bobard « camembert » : Manipulation des camemberts pro-Macron
Le 25 mars 2018, BFMTV présente un graphique camembert affichant environ 56% d’opposition à la mobilisation syndicale contre le projet de réforme du gouvernement pour un résultat réel de 48%.
Bobard « tout va très bien Madame la Marquise »
Au JT de TF1, lors d’un sujet sur les Gilets Jaunes, un journaliste de la chaîne annonce qu’il n’y a pas eu de bavures, ni de blessés graves alors qu’au même moment des dizaines de séquences de bavures policières circulent sur les réseaux sociaux.
Bobard « calculette » : un nombre de manifestants divisé par 7
Le 8 décembre, Mélanie Rostagnat de BFMTV publie un article reprenant les chiffres du ministère de l’intérieur à la mi-journée. La journaliste indique le nombre de 31.000 manifestants Gilets Jaunes en France, dont 8.000 à Paris. En fin de journée ce chiffre est ajusté à 230.000 pour toute la France.
Bobard « faux drapeaux » : Des drapeaux d’ultra-droite dans la manifestation des Gilets Jaunes
Le 3 décembre, BFMTV revient sur les manifestations des Gilets Jaunes. Est alors invité un certain Sylvain Boulouque, présenté comme un spécialiste des mouvements sociaux. On lui demande alors d’analyser des images choisies par la chaîne.
Bobard « Travaux publics » : Les Gilets Jaunes dépavent les Champs Élysées
Le 25 novembre, à 8h20, un journaliste de BFMTV en direct des Champs Élysées déclare : « pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont des zones totalement dépavées sur les Champs Élysées, ça sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins. »
Bobard « Photoshop » : La pancarte MACRON DÉGAGE retouchée
Lors de l’acte 5 de la mobilisation des gilets jaunes, France 3, via le journal de Catherine Matausch, a fait un reportage sur la manifestation et a diffusé à l’antenne une image retouchée.
Bobard « défaite électorale » : Pologne : une étrange défaite du parti conservateur
Au lendemain des élections régionales en Pologne, Jakub Iwaniuk, journaliste au Monde, annonce « un revers » subit par le parti ultraconservateur au pouvoir. En réalité, le site de réinformation Le Salon Beige titre, en réponse : « des revers comme ça on en veut souvent ».
Bobard « Rambo Poutine » : Poutine chasse le tigre pendant ses vacances
Le 10 août 2018, le JT du 20h de France 2 consacre une séquence aux vacances de divers chefs d’États. La séquence est illustrée par diverses photos issues de ces prétendues « vacances ». L’une de ces photos montre Poutine portant un habit camouflage entouré d’autres personnes.
Bobard « omelette raciste » : L’effet Salvini – Agression raciste d’une athlète noire italienne
Le 29 juillet 2018, la discobole Daisy Osakue, italienne d’origine nigériane, reçoit un œuf au visage depuis une voiture, le projectile la blesse à l’œil. La presse italienne, relayée par la presse française et internationale, via notamment Jean-Marc Four de France Info, qualifie cette agression de raciste.
Bobard « ogre » : Trump fait enfermer des enfants immigrés dans des cages
Le projet de Donald Trump consistant à la construction d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique afin de réduire l’immigration illégale a amené de fortes oppositions politiques et médiatiques. Ces oppositions ont aussi donné lieu à un lot non négligeable de bobards.
Bobard « ratonnade » : Une chasse aux migrants à Chemnitz
En marge des manifestations de Chemnitz contre la politique migratoire d’Angela Merkel, et qui font suite au meurtre d’un jeune Allemand par un Syrien et un Irakien, Le Monde et l’AFP font état d’une « chasse aux migrants » qui se serait déroulée la veille des manifestations. La police de Saxe a noté des « jets d’articles pyrotechniques ».