Date du bobard : septembre 2019
Les bobardeurs : Quotidien
Racisme anti-Blanc sur rectangle vert : tout est parti d’un entretien accordé par Lilian Thuram à un média italien. Interrogé sur des cas d’actes racistes dans certaines tribunes italiennes, Lilian Thuram a déclaré ceci :
À la question « La mentalité dans notre monde du football est-elle mauvaise ? », l’ancien défenseur a répondu : « Quand nous parlons de racisme, nous devons être conscients que le monde du football n’est pas raciste, mais qu’il y a du racisme en Italie, en France, en Europe, et plus généralement dans la culture blanche. Les Blancs ont décidé qu’ils sont supérieurs aux Noirs et qu’ils peuvent tout faire avec eux. Malheureusement, cela dure depuis des siècles. Et changer une culture n’est pas facile. »
En évoquant cette question du racisme dans le football, Pierre Ménès, chroniqueur sportif bien connu, qui s’exprimait sur les propos de Thuram, a lancé une énorme polémique.
Après cette saillie, Pierre Ménès a également évoqué le cas de son fils, victime selon lui de racisme anti-Blanc.
Pierre Ménès a décrit le réel. Oui, il y a très peu de Blancs dans les équipes de jeunes des grands clubs français. Oui, en région parisienne il y en a encore moins sur les terrains.
Mais, en reliant cette sous-représentation évidente des Français d’origine européenne sur les terrains franciliens au racisme anti-Blanc, Pierre Ménès a soulevé une énorme polémique.
Exemple avec La Dépêche qui a parlé de « dérapage »…
Le titre a été modifié par la suite…
Pour L’Obs, Pierre Ménès est devenu un héros de la fachosphère.
Le gros loupé de « Quotidien »
C’est dans ce contexte que « Quotidien » a tenté un débunkage des propos de Pierre Ménès sur le fait qu’il n’y avait que quelques Blancs dans les équipes de football de la région parisienne.
Sauf que les équipes de « Quotidien » ne se sont évidemment pas rendues dans les quartiers chauds… En réalité, elles n’ont même pas… traversé le périphérique ! Les journalistes sont restés à Paris !
Et, tout aussi hallucinant, ils s’appuient sur un cas isolé. Ils ne sont allés voir qu’un seul terrain de football !
En réalité, leur débunkage n’a aucune valeur journalistique. Il s’agit tout simplement d’un énorme bobard ayant un but idéologique : faire croire que le racisme anti-Blanc n’existe pas et diaboliser ceux qui osent défier le politiquement correct. Carton rouge pour « Quotidien » !