Bobard samba

Bobard samba

Date du bobard : août 2019
Les bobardeurs : Le Monde

Le contexte

C’était l’une des polé­miques poli­ti­co-éco­lo-média­tiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incen­dies. Et cer­tains médias n’ont pas hési­té à ver­ser dans le catas­tro­phisme, en mon­trant du doigt le cou­pable idéal… Jair Bol­so­na­ro, pré­sident du Brésil !

Exemple avec Hugo Clé­ment, jour­na­liste pour Kon­bi­ni, qui relie comme il peut Bol­so­na­ro à ces incendies.

Mais c’est sur­tout cet article de la jour­na­liste du Monde Lau­ra Motet, paru le 22 août, qui est mensonger :

Et, en plus de la parole don­née à une « spé­cia­liste » qui pointe du doigt Bol­so­na­ro, Le Monde a réa­li­sé une belle info­gra­phie mensongère !

Sauf que ce gra­phique impres­sion­nant ne débute qu’en 2013… Éton­nant pour éta­blir qu’il s’agit d’une aug­men­ta­tion sans précédent !

En réa­li­té, il s’agit d’une énorme mani­pu­la­tion du Monde et de Lau­ra Motet !

Et la jour­na­liste, prise la main dans le sac, est obli­gée de modi­fier son gra­phique qui appa­raît désor­mais tota­le­ment mis à jour dans l’article !

Cette fois, en pre­nant en compte les années 2000, on se rend compte que les feux de forêt en Ama­zo­nie sont bien moins nom­breux qu’en 2005 par exemple !

Une manipulation politique claire

Cer­tains médias fran­çais – dont Le Monde – ont insis­té sur le rôle de Bol­so­na­ro en foca­li­sant le trai­te­ment média­tique sur le Brésil.

Pour­tant, plu­sieurs limites évi­dentes viennent s’opposer à cette dia­bo­li­sa­tion médiatique.

1) Les feux en Ama­zo­nie touchent majo­ri­tai­re­ment les terres agricoles.

2) La Boli­vie concentre énor­mé­ment d’incendies mais, bizar­re­ment, on en parle beau­coup moins !

3) Les forêts d’Afrique sub­sa­ha­rienne sont en feu de manière signi­fi­ca­ti­ve­ment plus impor­tante mais les médias ont éga­le­ment été très silencieux…

RTBF : « L’Agence spa­tiale euro­péenne estime que l’Afrique sub­sa­ha­rienne repré­sente envi­ron 70 % de la super­fi­cie brû­lée dans le monde, selon les bases de don­nées satel­li­taires mondiales… »

Conclu­sion : les médias comme Le Monde mani­pulent sciem­ment les don­nées pour accu­ser Bos­lo­na­ro. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que Bol­so­na­ro est un enne­mi à abattre pour les médias français !

Total 0 Votes
0

Réservez votre billet

Bobards 2022