Date du bobard : octobre 2019
Les bobardeurs : France 3
Il n’aura échappé à personne que les actes christianophobes sont très nombreux en France et que les églises françaises ont parfois la fâcheuse tendance à s’embraser mystérieusement. C’est un phénomène qui est même parvenu aux oreilles des journalistes ! Pour vous dire à quel point la situation est grave… Mais le traitement journalistique reste évidemment toujours… sujet à caution !
Exemple avec l’incendie de l’église Saint-Jacques à Grenoble qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier 2019.
La « fachosphère » avait raison !
L’antenne régionale de France 3 a traité le sujet. Ce qui est déjà bien, nous direz-vous !
Reste que, dans un climat d’embrasements multiples d’églises à travers la France, cet incendie inquiète certains observateurs qui y voient un possible acte criminel.
France 3 décide donc de publier, le 19 avril 2019, un article au titre évocateur : « Non, l’église Saint-Jacques de Grenoble n’a pas été incendiée volontairement en janvier ».
Dans cet article, les journalistes expliquent que le caractère criminel de l’incendie de l’église Saint-Jacques de Grenoble est une « fake news » de la fameuse « fachosphère ».
Problème : le 8 octobre 2019, le caractère volontaire de l’incendie est reconnu par la justice. « Les analyses des prélèvements scientifiques effectués après l’incendie du 17 janvier dernier confirment la présence de supercarburant dans l’église. »
France 3 est donc obligée de publier un article qui vient démentir son article précédent, visant la « fachosphère »
Autocensure
France 3 décide alors de supprimer de manière pure et simple son article « Non, l’église Saint-Jacques de Grenoble n’a pas été incendiée volontairement en janvier » !
Le texte est introuvable malgré des preuves de son existence sur les moteurs de recherche où son adresse est toujours visible.
Des archives de la page du site témoignent également de cette suppression.
Cette suppression étant largement pointée du doigt, la rédaction de France 3 est obligée de publier une mise au point.
« Non, France 3 n’a censuré aucune information sur l’incendie de l’église Saint-Jacques à Grenoble ». Tel est le titre d’un nouvel article qui assure : « Voyant que notre papier “Non, l’église Saint-Jacques de Grenoble n’a pas été incendiée volontairement en janvier” remontait dans nos audiences de manière rapide, nous avons préféré le dépublier temporairement, le temps de l’actualiser, étant donné que les informations qu’il comportait n’étaient plus d’actualité. »
À l’heure actuelle, l’URL originale de l’article contre la « rumeur » d’acte criminel ne mène toujours pas à un quelconque article, même de démenti.
La dépublication temporaire semble donc définitive ! Avec ce beau bobard et cette autocensure désespérée à la suite de moqueries sur les réseaux sociaux, la crédibilité de France 3… est partie en fumée !