Date du bobard : août 2019
Les bobardeurs : AJ+
AJ+ est une branche d’Al Jazeera, spécialisée dans la production de vidéos virales, c’est-à-dire facilement partageables sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.).
Détenu par la famille royale qatarie, ce média diffuse étrangement une vision du monde parfois très opposée aux valeurs traditionnelles qataries.
Par exemple, les problématiques liées aux LGBT sont traitées de manière récurrente par AJ+ alors que l’homosexualité est toujours illégale et très sévèrement punie : prison pour les homosexuels non musulmans et peine de mort pour les homosexuels musulmans (source).
Parmi tous les autres sujets récurrents traités par AJ+ : écriture inclusive, minorités en tous genres (sexuelles, ethniques, handicapés, etc.), féminisme radical, lutte contre le racisme et pour les droits humains, etc.
De là à imaginer qu’il s’agit d’un média dédié à la propagande anti-occidentale et destiné aux extra-Européens vivant en Europe ou aux Européens ethnomasochistes, il n’y a qu’un pas… que nous nous garderions bien de franchir évidemment !
Voilà pour le contexte.
De l’esprit des bobards
Le 8 août 2019, AJ+ publiait sur Twitter une vidéo du youtubeur « Abdel en vrai » visant à démontrer que les philosophes des Lumières étaient à la source du suprémacisme blanc.
Tout un programme !
Dans cette vidéo, supprimée depuis, « Abdel en vrai » évoquait notamment Montesquieu.
Voici le passage en question.
Zéro pointé
Comme l’a souligné CheckNews de Libération, qui a consacré un article à l’affaire : « Si à première vue, le texte ressemble à un vif plaidoyer pour l’esclavage, c’est en réalité tout le contraire qui est exprimé, comme cela est enseigné dans les collèges ou lycées. » (source).
Effectivement, « Abdel en vrai » commet un énorme contresens.
Si énorme, en fait, qu’il est révélateur, soit d’une malhonnêteté absolue, soit d’une paresse intellectuelle inconcevable qui aurait amené le youtubeur à ne même pas se renseigner sur l’extrait de l’œuvre qu’il critiquait.
Si l’on ne saura jamais vraiment quelle est la vérité, c’est sans doute la seconde version qui est la bonne. C’est peut-être d’ailleurs la pire.
AJ+ n’assume plus
Face au tollé énorme sur les réseaux sociaux et aux centaines de moqueries, AJ+ supprime la vidéo et présente ses excuses sur Twitter, prétextant que cette vidéo avait un caractère humoristique alors que le fond était évidemment très sérieux. Un nouveau bobard donc.
Vous avez été nombreux à nous alerter sur le manque de nuance apporté concernant les propos de Montesquieu dans notre dernière vidéo.
Au vu du caractère humoristique et informatif de notre pastille, nous avons décidé de retirer la vidéo, pour éviter de participer aux confusions.
— AJ+ français (@ajplusfrancais) August 9, 2019
Des excuses qui n’empêcheront pas, bien au contraire, une nomination méritée aux Bobards d’Or !