Bobard séropositif

Bobard séropositif

20 janvier 2023 | Bobards d'Or 2023

Total 148 Votes

Bobar­deur : Phi­lippe Val
Date : 4 février 2022

Sur LCI, en février 2022, Phi­lippe Val a accu­sé les rou­tiers d’avoir pro­pa­gé le sida par leurs voyages nom­breux les ame­nant à tra­ver­ser les frontières.

Bobard séropositif

La volonté de diaboliser les « antivax »

Le contexte de cette accu­sa­tion déli­rante est évi­dem­ment très impor­tant. Alors que Phi­lippe Val prend la parole, le mou­ve­ment des rou­tiers au Cana­da bat son plein et le convoi de la liber­té se met en place en France. Pour un gar­dien de l’ordre média­ti­co-poli­tique comme Phi­lippe Val, pas ques­tion de lais­ser des « sédi­tieux » s’organiser et béné­fi­cier d’un sou­tien populaire.

C’est donc un bobard très mili­tant pour le jour­na­liste qui n’est pas un poids plume du milieu : ancien rédac­teur en chef et direc­teur de Char­lie Heb­do, ancien direc­teur de France Inter et aujourd’hui chro­ni­queur à Europe 1 et LCI.

L’objectif évident de ce bobard aus­si immonde que gros­sier : salir l’image des rou­tiers qui seraient ten­tés de s’organiser.

Un incroyable culot

Aurait-il osé cibler d’autres caté­go­ries de per­sonnes sur la ques­tion de l’épidémie de sida, comme des mino­ri­tés eth­niques ou sexuelles par exemple ? Peu de chance qu’il s’y fût risqué !

Pour­tant, si cette accu­sa­tion contre les rou­tiers est nou­velle, il y a bien une caté­go­rie de la popu­la­tion qui est tra­di­tion­nel­le­ment consi­dé­rée comme ten­dan­ciel­le­ment plus à l’origine de la dif­fu­sion du sida qu’une autre : la popu­la­tion homosexuelle.

En effet, au-delà du nombre moyen de par­te­naires au sein de la com­mu­nau­té homo­sexuelle mas­cu­line (autour de 20 mais avec de nom­breux membres de cette com­mu­nau­té qui dépassent les 100, voire 500, par­te­naires sexuels !) qui faci­lite for­cé­ment la conta­mi­na­tion aux mala­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles, la pra­tique de la sodo­mie aug­mente dras­ti­que­ment les risques de trans­mettre le sida.

Ain­si, un rap­port vagi­nal expose à un risque de trans­mis­sion de l’ordre de 0,05 à 0,1 %.

En revanche, un rap­port anal fait mon­ter ce risque à envi­ron 1,5 % ! Une mul­ti­pli­ca­tion par 15 du risque !

Ce qui, addi­tion­né à d’autres élé­ments, donne une com­mu­nau­té homo­sexuelle qui compte pro­por­tion­nel­le­ment 40 fois plus de per­sonnes atteintes du sida que la popu­la­tion totale.

Pen­dant long­temps, un cer­tain Gaë­tan Dugas, homo­sexuel ayant recon­nu avoir eu plus de 750 par­te­naires sexuels, était soup­çon­né d’être le patient 0 du sida aux États-Unis. Ce n’était pas le cas, même s’il avait conta­mi­né des dizaines de per­sonnes au moins, mais force est de consta­ter que la com­mu­nau­té homo­sexuelle a été un vec­teur de dif­fu­sion de cette maladie.

Phi­lippe Val aurait-il pu le dire avec autant de faci­li­té qu’il a accu­sé les routiers ?

Pas cer­tain !

Ce qui est cer­tain, c’est que cette accu­sa­tion déli­rante avait un but non pas sani­taire mais poli­tique et que Phi­lippe Val est clai­re­ment bobardo-positif !

Total 148 Votes

Bobards 2023 : le vote des internautes

1. Qu’ils retournent en Bobardie !

Total 722 Votes

2. Bobard explosif

Total 714 Votes

3. Bobard collaboratif : Darmaningate

Total 635 Votes

4. Bobard Omert’halal

Total 542 Votes

5. Bobard prestidigitation

Total 518 Votes

6. Trafic de Bobards

Total 397 Votes

7. Bobard fumeux

Total 317 Votes

8. Bobard modéré

Total 292 Votes

9. Bob’arrangé

Total 251 Votes

10. Bobard akbar

Total 216 Votes

11. Bobard « bruit des bottes »

Total 206 Votes

12. Bobard insoumis

Total 166 Votes

13. Bobard séropositif

Total 148 Votes

14. Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

Total 144 Votes

15. Bob’arc-en-ciel

Total 129 Votes

Prochaine cérémonie le 13 février 2023

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)