Bobardeur : l’AFP
Date : 28 novembre 2022
« Coupe du monde : un supporteur fait irruption sur la pelouse pour brandir le drapeau LGBT lors du match Portugal-Uruguay », titre le journal Le Monde qui reprend une dépêche de l’AFP – reprise par toute la presse mainstream et même par des élus.
Problème : un homme est bien entré sur le terrain, avec un message pour la paix en Ukraine et en Iran mais son drapeau était un drapeau pacifiste et non LGBT !
La nuance peut paraître fine – surtout pour les journalistes de l’AFP, peu habitués à analyser des événements qui contredisent leur idéologie – mais elle est importante !
Dans un article très complet, le média Breizh-Info pointe du doigt cette erreur symbolique en démontrant que les deux drapeaux, bien que ressemblants, sont différents.
Ainsi, outre l’inscription « Pace » bien visible, les couleurs sont légèrement différentes et inversées. Malgré les apparences, il s’agit donc bien de drapeaux différents.
Soit ce bobard est dû à l’incompétence et au manque de culture des membres de l’AFP, ou à leurs biais idéologiques inconscients qui leur font voir un soutien de la cause LGBT dans chaque symbole ressemblant à ceux de cette communauté, soit il s’agit d’un mensonge délibéré pour faire un peu plus avancer l’idéologie LGBT dans les esprits.
Quelle que soit l’explication, ce bobard est un parfait… symbole de l’intoxication médiatique.
Le Monde finira par changer son titre en remplaçant le terme « LGBT » par « arc-en-ciel ».
Les journalistes admettront même l’inexactitude de leur propos : « Le drapeau brandi se voulait un symbole de paix (comme l’atteste le mot “pace” écrit en blanc), et non un soutien à la communauté LGBT+, contrairement à ce que nous avions écrit dans un premier temps. »
Bobard avoué, bobard à moitié pardonné ? C’est aux électeurs de cette édition 2023 des Bobards d’Or d’en décider !