Sur le plateau de France 3 midi, en mai dernier, invitée à réagir à une marche organisée par l’Action française, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, déclare : « Sur CNews et Valeurs actuelles, on laisse l’idéologie [néonazie] prospérer.[…] Il faudrait voir combien touche Valeurs actuelles pour propager ces idées nauséabondes, qui nuisent à la société. La question de l’argent public qui finance Valeurs actuelles se pose. »
La patronne des Verts, Marine Tondelier, rêve tout haut de faire interdire CNews et Valeurs Actuelles, au nom du “pluralisme”
https://t.co/WPFxdem3yn pic.twitter.com/cdYZ5Ejo5n— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 15, 2023
Intervention mensongère puisque contrairement à la plupart des journaux français, a fortiori la presse de gauche, dont Libération, Le Monde, L’Humanité, etc., Valeurs Actuelles ne perçoit pas de subvention étatique. Cette décision avait été prise en 2015, sous le gouvernement de François Hollande, par l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin. En ce qui regarde CNews, il s’agit évidemment d’une chaîne privée détenue par Vincent Bolloré.
Quant au regret de Marine Tondelier du manque de pluralisme de la chaîne, il paraît bien ironique lorsque l’on considère la manière dont les écologistes sont découragés d’y intervenir.
Sources : Intervention de M. Tondelier commentée sur CNews ; synthèse sur Valeurs Actuelles.