Les tracts du Rassemblement national à la gloire des massacres commis par les <span class="caps">SS</span>

Les tracts du Rassemblement national à la gloire des massacres commis par les SS

14 janvier 2024 | Bobards d'Or 2024

Total 100 Votes

En septembre dernier, sur Twitter, les députés LFI-NUPES Frédéric Mathieu et Thomas Portes, par ailleurs président de l’Observatoire National de l’Extrême droite, se sont indignés des tracts distribués par le Rassemblement national sur lesquels figure le slogan « Vivement le 9 juin ».

Pour Tho­mas Portes, c’est « une honte quand on sait que le 9 juin 1944, 99 civils sont pen­dus aux bal­cons de Tulle par la 2ème divi­sion SS « Das Reich ». N’oublions pas que ce par­ti a été fon­dé par des nazis. À vomir. » Et Fré­dé­ric Mat­thieu de ren­ché­rir (l’un des rares à pou­voir répondre au tweet de Tho­mas Portes puisque seuls les comptes sui­vis ou men­tion­nés par ce der­nier en ont la pos­si­bi­li­té) : « La même divi­sion SS qui a rasé Ora­dour-sur-Glane et assas­si­né ce jour ter­rible des cen­taines de nos com­pa­triotes . Le RN, comme le reste de l’ex­trême-droite sont les héri­tiers des collabos. »

Or, le 9 juin pro­chain, auront lieu les élec­tions euro­péennes, en pré­vi­sion des­quelles ces tracts du RN ont été dis­tri­bués. Aucune réfé­rence donc à la Seconde Guerre mondiale.