Castigat ridendo mores : “elle (la comédie) corrige les mœurs par le rire” disait le poète latin Horace. C’est cette idée qui a inspiré la démarche des Bobards d’Or.
Gilets jaunes
Bobard « tout va très bien Madame la Marquise »
Au JT de TF1, lors d’un sujet sur les Gilets Jaunes, un journaliste de la chaîne annonce qu’il n’y a pas eu de bavures, ni de blessés graves alors qu’au même moment des dizaines de séquences de bavures policières circulent sur les réseaux sociaux.
Bobard « calculette » : un nombre de manifestants divisé par 7
Le 8 décembre, Mélanie Rostagnat de BFMTV publie un article reprenant les chiffres du ministère de l’intérieur à la mi-journée. La journaliste indique le nombre de 31.000 manifestants Gilets Jaunes en France, dont 8.000 à Paris. En fin de journée ce chiffre est ajusté à 230.000 pour toute la France.
Bobard « faux drapeaux » : Des drapeaux d’ultra-droite dans la manifestation des Gilets Jaunes
Le 3 décembre, BFMTV revient sur les manifestations des Gilets Jaunes. Est alors invité un certain Sylvain Boulouque, présenté comme un spécialiste des mouvements sociaux. On lui demande alors d’analyser des images choisies par la chaîne.
Bobard « Travaux publics » : Les Gilets Jaunes dépavent les Champs Élysées
Le 25 novembre, à 8h20, un journaliste de BFMTV en direct des Champs Élysées déclare : « pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont des zones totalement dépavées sur les Champs Élysées, ça sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins. »
Bobard « Photoshop » : La pancarte MACRON DÉGAGE retouchée
Lors de l’acte 5 de la mobilisation des gilets jaunes, France 3, via le journal de Catherine Matausch, a fait un reportage sur la manifestation et a diffusé à l’antenne une image retouchée.