Candidat : AFP
Dimanche 21 janvier c’était la traditionnelle marche pour la vie. Malgré la pluie battante, les manifestants ont battu le pavé de la porte Dauphine à la place du Trocadéro. La police a dénombré 8 500 manifestants alors que les organisateurs ont compté 40 000 personnes.
La jeunesse était au rendez-vous, les journalistes aussi. Un correspondant au moins de l’AFP s’était déplacé pour couvrir la manifestation la plus importante du week-end.
Une première dépêche très vague
À 15h10 (c’est-à-dire 45 minutes après le début de la marche), l’Agence France Presse publiait une première dépêche : « Plus d’un millier d’opposants à l’avortement et à la PMA défilent à Paris ». Plus d’un millier, c’est-à-dire, en langage journaliste, de 1100 à 1900 manifestants. À partir de 2 000 manifestants, les journalistes titrent : « Plusieurs milliers ».
Cette dépêche a été diffusée plusieurs fois sur le canal de l’AFP. À 16h57, la première agence de presse française diffusait toujours l’information selon laquelle il y a avait « plus d’un millier d’opposants »… Pour les médias, ces dépêches font foi. Conséquence, l’ensemble de la presse a repris et diffusé ce titre mensonger : Europe 1 à 16h37 « plus d’un millier d’opposants… », le journal gratuit 20 minutes à 16h54 : « PMA, avortement, euthanasie… Plus d’un millier de personnes à la 12e Marche pour la vie à Paris » ; Libération : « Plus d’un millier d’opposants à l’avortement… ». À la radio, sur RMC, le journaliste évoque les chiffres donnés par l’AFP ; un journaliste est sur le terrain, non pas à la Marche pour la vie, mais à une autre manifestation : « la Marche pour les femmes et contre Trump ». RMC diffuse un reportage de 3 minutes, ambiances, interview, tout y passe. Sauf que cette marche réunissait… 300 personnes.
Une rectification tardive
19h14, enfin !!! Une nouvelle dépêche tombe. Cette fois-ci, les chiffres sont exacts : « Selon la Préfecture de police 8500 ; 40 000 selon les organisateurs ». Le titre de la dépêche continue de minorer le nombre de manifestants, mais reste exact : « Plusieurs milliers d’opposants à l’avortement et à la PMA défilent à Paris ». L’AFP fait du zèle en ne titrant pas « Presque 10 000 personnes à la Marche pour la Vie » mais
Il aura fallu 4 heures à l’AFP pour corriger sa dépêche. Mais elle arrive trop tard pour les journaux télévisés, trop tard pour les journaux papiers, trop tard pour Internet qui a déjà diffusé l’information.
Mention spéciale à La Croix qui n’avait pas jugé bon d’envoyer des correspondants à cette manifestation et qui a modifié son estimation initiale de 2 000 participants… sous la pression des réseaux sociaux !
Bonjour, nous comprenons votre colère. Veuillez nous excuser de cette erreur, nous l’avons rectifiée ce matin.
— lacroix.com (@LaCroix) January 22, 2018
En images
Découvrez les candidats 2018
Les votes sont ouverts !
Votez pour élire les meilleurs bobardeurs : seuls les 5 meilleurs désinformateurs, sélectionnés par les internautes, seront retenus pour la cérémonie du 12 mars.