<span class="dquo">«</span> Bobard protéine » : le bobard pur bœuf de Lisa Beaujour, Nora Bouazzouni et Aude Lancelin

« Bobard protéine » : le bobard pur bœuf de Lisa Beaujour, Nora Bouazzouni et Aude Lancelin

10 février 2018 | Bobards d'Or 2018

Candidates : Lisa Beaujour (France Info), Nora Bouazzouni (L’Obs) et Aude Lancelin (Le Média)

Les hommes sont-ils plus grands en moyenne que les femmes car ils les ont privées de protéines depuis la nuit des temps ? C’est la thèse qui a été relayée par plusieurs journalistes qui ont repris sans vérification une position défendue par une militante féministe. Un bobard pur bœuf !

Une source unique

Tout part de la thèse de Pris­cille Tou­raille, une cher­cheuse en anthro­po­lo­gie spé­cia­li­sée en « pro­blé­ma­tique du genre ». En 2005, elle publie une thèse (http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.theses.fr/2005EHES0199&gws_rd=cr&dcr=0&ei=id13WofHNIbwUJPrqjA) sous la direc­tion de Fran­çoise Héri­tier, pro­po­sant d’expliquer la dif­fé­rence de taille entre les hommes et les femmes d’une manière éton­nante. Les hommes auraient pri­vé les femmes de pro­téine depuis le paléolithique.

Le 5 novembre 2017, à la faveur de la publi­ca­tion d’un entre­tien de Fran­çoise Héri­tier au Monde quelques jours avant sa mort, cette théo­rie est réapparue.

22 novembre 2017 : Dans un édi­to­rial d’Aude Lan­ce­lin, Le Un repre­nait cette théo­rie, se basant sur l’entretien de Fran­çoise Héri­tier, la qua­li­fiant de « scoop anthropologique ».

8 décembre 2017 : Dans la même jour­née, L’Obs et France Info pro­dui­saient deux vidéos très vues sur le sujet.

La vidéo de France Info a été réa­li­sée dans le cadre d’une cap­sule vidéo « Le monde de Lisa ». Des­ti­née à être par­ta­gée le plus pos­sible sur les réseaux sociaux, elle est courte et dyna­mique. Elle a été vue plus de 620 000 fois sur Face­book.

Dans cette vidéo de France Info, la jour­na­liste Lisa Beau­jour explique doc­te­ment que « cette hypo­thèse est consi­dé­rée comme la plus rai­son­nable ». Elle inter­roge direc­te­ment Pris­cille Tou­raille et Nora Bouaz­zou­ni, jour­na­liste, fémi­niste et auteur d’un livre ins­pi­ré par la thèse de… Pris­cille Touraille !

Chez L’Obs, même prin­cipe de vidéo « virale » (des­ti­née à être par­ta­gée sur les réseaux sociaux). Dans un for­mat court, c’est uni­que­ment une jour­na­liste qui est inter­ro­gée en plan ser­ré pen­dant plus de 3 minutes. Et cette jour­na­liste n’est autre que… Nora Bouaz­zou­ni. Elle déve­loppe évi­dem­ment la théo­rie de… Pris­cil­la Touraille.

Cette vidéo a elle aus­si été vue plus de 620 000 fois sur Facebook.

Pour­quoi les femmes sont plus petites que les hommes ?

Les femmes sont plus petites car elles ont été pri­vées de viande depuis la nuit des temps”

Publié par L’Obs sur ven­dre­di 8 décembre 2017

Une théorie absurde selon les spécialistes

Pro­blème : aucun de ces grands médias n’a jugé bon de contac­ter des spé­cia­listes de la ques­tion pour faire sem­blant d’avoir un mini­mum de cohé­rence journalistique.

L’intox – volon­taire ou non – avant tout !

Heu­reu­se­ment, d’autres ont eu plus de courage.

Le 14 décembre 2017, Sol­veig Mineo publiait sur Bel­li­ca un article expli­quant qu’en « douze ans d’existence, cette théo­rie n’a été appuyée par aucun spé­cia­liste en bio­lo­gie évolutive. »

Le 22 décembre 2017, Peg­gy Sastre, jour­na­liste scien­ti­fique pour Slate, publiait un article com­plet sur la ques­tion après avoir inter­ro­gé plu­sieurs spé­cia­listes de bio­lo­gie évo­lu­tive. Le ver­dict était impla­cable : cette théo­rie était soit incon­nue des spé­cia­listes, soit consi­dé­rée comme « absurde » ou « fumeuse ».

David Schmitt, psy­cho­logue évo­lu­tion­naire à l’université Bru­nel de Londres et spé­cia­liste de l’étude trans­cul­tu­relle des dif­fé­rences sexuelles, trouve l’hypothèse « vrai­ment bizarre » selon les pro­pos recueillis par Peg­gy Sastre.
Michel Ray­mond, direc­teur de recherche au CNRS et res­pon­sable de l’équipe Bio­lo­gie Évo­lu­tive Humaine au sein de l’Institut des Sciences de l’évolution de l’université de Mont­pel­lier qua­li­fie ain­si cette théo­rie de « fumeuse ».

Peg­gy Sastre a éga­le­ment inter­ro­gé Robert Tri­vers. Et, pour celui qui est consi­dé­ré comme « le Dar­win du XXe siècle », l’hypothèse de Tou­raille est du « grand n’importe quoi, du début à la fin. Le dimor­phisme sexuel n’a pas com­men­cé avec notre lignée à l’époque paléo­li­thique –les mâles sont plus grands et plus gros que les femelles chez TOUS nos plus proches cou­sins, que ce soit chez les deux espèces de chim­pan­zés, les gorilles ou les orangs-outangs. Ce qui équi­vaut à 17 mil­lions d’années d’histoire, avec un dimor­phisme sexuel pro­duit de la sélec­tion sexuelle. Chez les grands singes, seuls les gib­bons pré­sentent un dimor­phisme sexuel faible –et encore, qui va dans la même direc­tion– et ils sont connus pour être for­te­ment mono­games ».

Un bobard inquiétant

Ce bobard est symp­to­ma­tique d’un biais média­tique alar­mant. Confron­tés à des théo­ries déli­rantes mais pré­sen­tées comme sérieuses, les jour­na­listes fran­çais semblent avoir du mal à véri­fier leurs sources.

L’occasion était trop belle pour eux de démon­trer que les dif­fé­rences sexuelles n’étaient pas le fruit de la bio­lo­gie mais bien d’une construc­tion sociale, patriar­cale de préférence.

Ce bobard est donc une preuve de plus que des jour­na­listes sont assez mili­tants pour que plu­sieurs salles de rédac­tions de médias soient inca­pables d’effectuer une petite recherche sur le sujet ou même sim­ple­ment de décro­cher leur com­bi­né pour appe­ler un spé­cia­liste de la question.

Le pire dans ce bobard est peut-être que les vidéos virales uti­li­sées pour pro­pa­ger cette fausse nou­velle ont été vues à plus d’un mil­lion de reprises en cumu­lé. Grâce à leur for­mat court et dyna­mique adap­té au par­tage, ces vidéos ont dif­fu­sé mas­si­ve­ment cette théo­rie « absurde ».

A l’heure actuelle, ces vidéos d’intoxication – volon­taire ou non – sont tou­jours en ligne, sans cor­rec­tif apparent. 

Décou­vrez les can­di­dats 2018

« Bobard Yann Mhoax » : Moix invente des preuves pour défendre les migrants de Calais

Yann Moix a ouvert l’année 2018 avec des jéré­miades dans tous les médias. Le 6 jan­vier 2018, sur le pla­teau d’On est pas cou­chés, Yann Moix assure avoir fil­mé des actes délic­tueux de la part des forces de l’ordre à Calais contre des migrants. « Je l’ai fil­mé » annon­­çait-il fiè­re­ment à 31 minutes 56 dans l’émission ci-dessous :

« Bobard Russe » : hackers russes, le bobard piraté de l’AFP

Dans l’esprit de la doxa média­tique, la Rus­sie est un pays diri­gé par un dic­ta­teur, peu­plé de pirates infor­ma­tiques qui occupent leur jour­née pira­ter l’occident tout en buvant de la vodka.

« Bob’arabo-musumlan » : Marine Le Pen descendante de Mahomet selon l’AFP

Mer­cre­di 3 mai, à quelques heures seule­ment du débat de l’entre-deux tours en Emma­nuel Macron et Marine Le Pen, l’AFP a dif­fu­sé une dépêche décla­rant que Marine Le Pen était une des­cen­dante de Maho­met, fon­da­teur de l’islam.

« Bobard poupées russes » : des migrants qui font baisser le vote FN ? (E1)

Un bobard pou­pée russe car de mul­tiples bobards sont imbri­qués les uns aux autres pour au final for­mer un bobard XXL. Jugez plu­tôt : le titre d’un article d’Europe 1 laisse entendre que l’arrivée des migrants aurait pro­vo­qué un retour­ne­ment de situa­tion poli­tique et la baisse du vote FN.

« Bobard Panier à salade » : un traitement journalistique qui interpelle (L’Obs)

Alors qu’une mani­fes­ta­tion de Géné­ra­tion Iden­ti­taire est inter­dite, 14 contre-mani­­fes­­tants anti­fas sont arrê­tés et pla­cés en garde à vue. Un sym­pa­thi­sant de GI est lui aus­si pla­cé en GAV. Mais pour L’Obs, ce sont 15 mili­tants GI qui ont été arrêtés !

« Bobard Frangipane » : la galette des reines de l’AFP

Same­di 13 jan­vier 2018 avait lieu, à l’Élysée, la tra­di­tion­nelle fête de l’Épiphanie orga­ni­sée par les arti­sans pâtis­siers et bou­lan­gers. L’occasion pour le pré­sident de la Répu­blique de pré­sen­ter ses vœux au per­son­nel. La récep­tion offi­cielle est nom­mée ain­si : « Récep­tion des bou­­lan­­gers-pâtis­­siers pour la galette de l’Épiphanie ».

« Bobard Barbelés » : la France, aussi fermée que le Japon ? (Le Point)

« Immi­gra­tion : “La France est un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon” ». Voi­là le titre de l’article publié sur le site inter­net du Point le 24 avril 2017. El Mou­houb Mou­houd, pro­fes­seur d’économie à l’université Paris-Dau­­phine, était inter­ro­gé par Le Point en tant que « spé­cia­liste des migrations ».

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

La place du Capi­tole est qua­si­ment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à cra­quer, on est loin des « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » évo­qué par le jour­na­liste de l’AFP. En reti­rant les jour­na­listes et le ser­vice de sécu­ri­té seul quelques cen­taines de tou­lou­sains s’étaient réunis pour saluer le président.

« Bobard matraquage » : l’affaire Théo, un bobard d’État

C’est sans doute le plus bel exemple de la par­tia­li­té du monde poli­­ti­­co-média­­tique envers les « jeunes de cité ». C’est éga­le­ment le plus bel exemple d’emballement média­tique avec un nombre incroyable d’articles et d’entretiens à pro­pos de cette « Affaire Théo ».

« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié

Sur le pla­teau de Pas­cal Praud, Clé­ment Vik­to­ro­vitch avait appe­lé à ne dif­fu­ser que des infor­ma­tions véri­fiées. Sans être caté­go­rique, il a remis en cause deux affir­ma­tions d’Eugénie Bas­tié. Les Inrocks, qui avaient le temps de véri­fier ces remises en causes pru­dentes, ont clai­ron­né qu’il s’agissait d’une leçon de jour­na­lisme alors qu’un mini­mum de recherches leur aurait démon­tré que les pro­pos d’Eugénie Bas­tié était fondés.

« Bobard Double Dépêches » : l’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie

Dimanche 21 jan­vier c’était la tra­di­tion­nelle marche pour la vie. Mal­gré la pluie bat­tante, les mani­fes­tants ont bat­tu le pavé de la porte Dau­phine à la place du Tro­ca­dé­ro. La police a dénom­bré 8 500 mani­fes­tants alors que les orga­ni­sa­teurs ont comp­té 40 000 per­sonnes. La jeu­nesse était au ren­­dez-vous, les jour­na­listes aus­si. Un cor­res­pon­dant au moins de l’AFP s’était dépla­cé pour cou­vrir la mani­fes­ta­tion la plus impor­tante du week-end.

« Bobard Madame Irma » : Raquel Garrido annonce le succès d’une manif… qui n’a pas encore eu lieu !

Le dimanche 24 sep­tembre dans l’émission « Les Ter­riens du Dimanche » (C8) Raquel Gar­ri­do, chro­ni­queuse de l’émission, van­tait la mani­fes­ta­tion du 23 sep­tembre contre la réforme du tra­vail. Pour l’ancienne porte-parole de la France Insou­mise la mani­fes­ta­tion aurait « bien marché ».

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

Dans une vidéo de France Info, Emma­nuel Macron, sur fond d’une musique prin­cière, est pré­sen­té comme une star abso­lue au Conseil euro­péen, un « sau­veur ». Il faut être hon­nête, beau­coup dans l’équipe des Bobards d’Or avaient cru à une vidéo paro­dique. Comme quoi, même les plus féroces chas­seurs de bobards peuvent retrou­ver leur naï­ve­té enfan­tine face à cer­tains monu­ments de pro­pa­gande audiovisuels…

Les votes sont ouverts !

Votez pour élire les meilleurs bobar­deurs : seuls les 5 meilleurs dés­in­for­ma­teurs, sélec­tion­nés par les inter­nautes, seront rete­nus pour la céré­mo­nie du 12 mars.

Total 0 Votes