Candidat : Le Point

« Immigration : “La France est un des pays les plus fermés après la Corée du Sud et le Japon” ». Voilà le titre de l’article publié sur le site internet du Point le 24 avril 2017. El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, était interrogé par Le Point en tant que « spécialiste des migrations ».

Les propos d’ El Mouhoub Mouhoud

Le Point : Contrai­re­ment à une idée reçue, la France n’est pas un grand pays d’accueil d’immigration…

El Mou­houb Mou­houd : À par­tir des élec­tions de 2012, on a accep­té l’idée selon laquelle la France accueille­rait « toute la misère du monde ». La réa­li­té est tout autre : depuis une quin­zaine d’années, elle se place dans le pelo­ton de queue des pays d’accueil de l’OCDE. Nous rece­vons 200 000 immi­grants chaque année, mais 100 000 repartent. Ces 200 000 migrants annuels repré­sentent 0,4 % de la popu­la­tion fran­çaise. La moyenne de l’OCDE atteint 0,7 % à 0,8 %. Le double. Par­ler d’afflux d’immigration est men­son­ger : la France est un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon. Depuis 1974, elle a fer­mé les vannes de l’immigration du tra­vail.

La France, entourée de barbelés ?

Selon El Mou­houb Mou­houd, la France est donc un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon. Pro­blème : si ouvrir les yeux ne suf­fi­sait pas, l’étude des don­nées de l’OCDE contre­dit cette vision.

Pre­miè­re­ment, la part d’entrées per­ma­nentes d’étrangers, expri­mée en pour­cen­tage de la popu­la­tion totale est bien de 0,4 %. Mais, contrai­re­ment à ce que déclare El Mou­houb Mou­houd, la France est loin d’être en bas du clas­se­ment. Royaume-Uni, Espagne, Fin­lande, Répu­blique tchèque, Ita­lie, Por­tu­gal, États-Unis… Autant de pays qui ont des taux simi­laires au sien !

Et beau­coup de pays de l’OCDE ne com­mu­niquent pas leurs don­nées sur cet item, ce qui per­met d’imaginer que d’autres vien­draient entou­rer la France.

Deuxiè­me­ment, lorsqu’on ana­lyse la part de la popu­la­tion née à l’étranger expri­mée en pour­cen­tage, là encore la France n’apparaît pas du tout iso­lée en queue de pelo­ton !

Des ten­dances à la hausse pour la France. Mieux (ou pire, c’est selon), la ten­dance d’accueil des immi­grés est à la hausse en France.

Des ten­dances qui, lorsqu’on les com­pare à plu­sieurs autres pays euro­péens majeurs, sont tout à fait dans la norme.

Pour finir, n’oublions pas la carte du dépis­tage de la dré­pa­no­cy­tose, mala­die essen­tiel­le­ment extra-euro­péenne qui conduit au dépis­tage de tous les enfants dont les deux parents sont consi­dé­rés à risque, c’est-à-dire d’origine afri­caine.

Que El Mou­houb Mou­houd se ras­sure, la France n’est pas un pays aus­si fer­mé que la Corée ou le Japon !

Un bobard fainéant ou conscient ?

Pour­quoi Le Point a-t-elle aus­si mol­le­ment inter­ro­gé El Mou­houb Mou­houd ? Pour­quoi les jour­na­listes l’ayant inter­ro­gé puis la rédac­tion ont lais­sé pas­sé un entre­tien aus­si approxi­ma­tif ? Pour­quoi avoir chan­gé le titre paru dans la ver­sion papier « Immi­gra­tion. Les chiffres qui sur­prennent » en « Immi­gra­tion : “La France est un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon” » sur le web ?

Que ce bobard soit pas­sé en rédac­tion par paresse des jour­na­listes, par volon­té d’intoxiquer ou encore par envie de buzz, le résul­tat est le même, une nomi­na­tion aux Bobards d’Or 2018 !

Décou­vrez les can­di­dats 2018

« Bobard Yann Mhoax » : Moix invente des preuves pour défendre les migrants de Calais

Yann Moix a ouvert l’année 2018 avec des jéré­miades dans tous les médias. Le 6 jan­vier 2018, sur le pla­teau d’On est pas cou­chés, Yann Moix assure avoir fil­mé des actes délic­tueux de la part des forces de l’ordre à Calais contre des migrants. « Je l’ai fil­mé » annon­­çait-il fiè­re­ment à 31 minutes 56 dans l’émission ci-des­­sous :

« Bobard Russe » : hackers russes, le bobard piraté de l’AFP

Dans l’esprit de la doxa média­tique, la Rus­sie est un pays diri­gé par un dic­ta­teur, peu­plé de pirates infor­ma­tiques qui occupent leur jour­née pira­ter l’occident tout en buvant de la vod­ka.

« Bob’arabo-musumlan » : Marine Le Pen descendante de Mahomet selon l’AFP

Mer­cre­di 3 mai, à quelques heures seule­ment du débat de l’entre-deux tours en Emma­nuel Macron et Marine Le Pen, l’AFP a dif­fu­sé une dépêche décla­rant que Marine Le Pen était une des­cen­dante de Maho­met, fon­da­teur de l’islam.

« Bobard poupées russes » : des migrants qui font baisser le vote FN ? (E1)

Un bobard pou­pée russe car de mul­tiples bobards sont imbri­qués les uns aux autres pour au final for­mer un bobard XXL. Jugez plu­tôt : le titre d’un article d’Europe 1 laisse entendre que l’arrivée des migrants aurait pro­vo­qué un retour­ne­ment de situa­tion poli­tique et la baisse du vote FN.

« Bobard Panier à salade » : un traitement journalistique qui interpelle (L’Obs)

Alors qu’une mani­fes­ta­tion de Géné­ra­tion Iden­ti­taire est inter­dite, 14 contre-mani­­fes­­tants anti­fas sont arrê­tés et pla­cés en garde à vue. Un sym­pa­thi­sant de GI est lui aus­si pla­cé en GAV. Mais pour L’Obs, ce sont 15 mili­tants GI qui ont été arrê­tés !

« Bobard Frangipane » : la galette des reines de l’AFP

Same­di 13 jan­vier 2018 avait lieu, à l’Élysée, la tra­di­tion­nelle fête de l’Épiphanie orga­ni­sée par les arti­sans pâtis­siers et bou­lan­gers. L’occasion pour le pré­sident de la Répu­blique de pré­sen­ter ses vœux au per­son­nel. La récep­tion offi­cielle est nom­mée ain­si : « Récep­tion des bou­­lan­­gers-pâtis­­siers pour la galette de l’Épiphanie ».

« Bobard Barbelés » : la France, aussi fermée que le Japon ? (Le Point)

« Immi­gra­tion : “La France est un des pays les plus fer­més après la Corée du Sud et le Japon” ». Voi­là le titre de l’article publié sur le site inter­net du Point le 24 avril 2017. El Mou­houb Mou­houd, pro­fes­seur d’économie à l’université Paris-Dau­­phine, était inter­ro­gé par Le Point en tant que « spé­cia­liste des migra­tions ».

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

La place du Capi­tole est qua­si­ment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à cra­quer, on est loin des « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » évo­qué par le jour­na­liste de l’AFP. En reti­rant les jour­na­listes et le ser­vice de sécu­ri­té seul quelques cen­taines de tou­lou­sains s’étaient réunis pour saluer le pré­sident.

« Bobard matraquage » : l’affaire Théo, un bobard d’État

C’est sans doute le plus bel exemple de la par­tia­li­té du monde poli­­ti­­co-média­­tique envers les « jeunes de cité ». C’est éga­le­ment le plus bel exemple d’emballement média­tique avec un nombre incroyable d’articles et d’entretiens à pro­pos de cette « Affaire Théo ».

« Bobard protéine » : le bobard pur bœuf de Lisa Beaujour, Nora Bouazzouni et Aude Lancelin

Les hommes sont-ils plus grands en moyenne que les femmes car ils les ont pri­vées de pro­téines depuis la nuit des temps ? C’est la thèse qui a été relayée par plu­sieurs jour­na­listes qui ont repris sans véri­fi­ca­tion une posi­tion défen­due par une mili­tante fémi­niste. Un bobard pur bœuf !

« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié

Sur le pla­teau de Pas­cal Praud, Clé­ment Vik­to­ro­vitch avait appe­lé à ne dif­fu­ser que des infor­ma­tions véri­fiées. Sans être caté­go­rique, il a remis en cause deux affir­ma­tions d’Eugénie Bas­tié. Les Inrocks, qui avaient le temps de véri­fier ces remises en causes pru­dentes, ont clai­ron­né qu’il s’agissait d’une leçon de jour­na­lisme alors qu’un mini­mum de recherches leur aurait démon­tré que les pro­pos d’Eugénie Bas­tié était fon­dés.

« Bobard Double Dépêches » : l’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie

Dimanche 21 jan­vier c’était la tra­di­tion­nelle marche pour la vie. Mal­gré la pluie bat­tante, les mani­fes­tants ont bat­tu le pavé de la porte Dau­phine à la place du Tro­ca­dé­ro. La police a dénom­bré 8 500 mani­fes­tants alors que les orga­ni­sa­teurs ont comp­té 40 000 per­sonnes. La jeu­nesse était au ren­­dez-vous, les jour­na­listes aus­si. Un cor­res­pon­dant au moins de l’AFP s’était dépla­cé pour cou­vrir la mani­fes­ta­tion la plus impor­tante du week-end.

« Bobard Madame Irma » : Raquel Garrido annonce le succès d’une manif… qui n’a pas encore eu lieu !

Le dimanche 24 sep­tembre dans l’émission « Les Ter­riens du Dimanche » (C8) Raquel Gar­ri­do, chro­ni­queuse de l’émission, van­tait la mani­fes­ta­tion du 23 sep­tembre contre la réforme du tra­vail. Pour l’ancienne porte-parole de la France Insou­mise la mani­fes­ta­tion aurait « bien mar­ché ».

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

Dans une vidéo de France Info, Emma­nuel Macron, sur fond d’une musique prin­cière, est pré­sen­té comme une star abso­lue au Conseil euro­péen, un « sau­veur ». Il faut être hon­nête, beau­coup dans l’équipe des Bobards d’Or avaient cru à une vidéo paro­dique. Comme quoi, même les plus féroces chas­seurs de bobards peuvent retrou­ver leur naï­ve­té enfan­tine face à cer­tains monu­ments de pro­pa­gande audio­vi­suels…

Les votes sont ouverts !

Votez pour élire les meilleurs bobar­deurs : seuls les 5 meilleurs dés­in­for­ma­teurs, sélec­tion­nés par les inter­nautes, seront rete­nus pour la céré­mo­nie du 12 mars.