Candidat : AFP
Samedi 13 janvier 2018 avait lieu, à l’Élysée, la traditionnelle fête de l’Épiphanie organisée par les artisans pâtissiers et boulangers. L’occasion pour le président de la République de présenter ses vœux au personnel. La réception officielle est nommée ainsi : « Réception des boulangers-pâtissiers pour la galette de l’Épiphanie ».
Pour l’AFP, le titre officiel ne respecte visiblement pas l’égalité des sexes, que dis-je, des genres ! L’écriture inclusive doit être appliquée quitte à perdre son orthographe et le sens de l’histoire. Le 13 janvier donc, l’AFP relayait sur tweeter une dépêche sobrement intitulée : « Brigitte et Emmanuel Macron goûte [sic] à la traditionnelle galette des roi [re-sic ] et des reines à l’Élysée ».
L’orthographe de la dépêche a été rapidement corrigée, mais l’expression « galette des rois et des reines » a été maintenue.
https://twitter.com/afpfr/status/952337645929140224
Après l’affaire Weinstein et la poussée de l’écriture inclusive, l’hystérie égalistariste devient tellement absurde que l’AFP en vient à faire un bobard et faisant du révisionnisme biblique car… rappelons le, il n’y a jamais eu de reine mage. En changeant les mots l’AFP change la réalité historique, la réalité biblique, la réalité traditionnelle.
La galette “des rois et des reines” n’existe pas : les rois mages sont venus sans leur compagne. #reecritureinclusive https://t.co/biS3zuSxio
— Julien Sage (@JuSage) January 16, 2018
Découvrez les candidats 2018