Candidat : Europe 1
Un bobard poupée russe car de multiples bobards sont imbriqués les uns aux autres pour au final former un bobard XXL. Jugez plutôt : le titre d’un article d’Europe 1 laisse entendre que l’arrivée des migrants aurait provoqué un retournement de situation politique et la baisse du vote FN. Problème, seule une personne interrogée par Europe 1 semble justifier ce titre.
Pire, si selon la journaliste, tout semblait se passer idéalement dans le village, une grande tension existait depuis le refus de l’Angleterre d’accueillir la majorité des migrants.
Conclusion : au second tour de la présidentielle, le FN a remporté 55 % des suffrages.
Un petit bobard d’entrée de jeu
« Nous allons maintenant à Pierrefitte-es-Bois, petite commune quia choisi d’accueillir des réfugiés de Calais. La moitié des habitants ont voté FN aux dernières élections. » Voilà la manière dont est introduit le reportage de Mélanie Nunes dans le studio d’Europe 1.
Première remarque, le terme « réfugié » est normalement réservé aux demandeurs d’asile ayant obtenu cet asile. En l’espèce, les jeunes migrants dont on parle n’ont même pas demandé l’asile en France puisqu’ils visent l’Angleterre. Avant même le début du reportage sélectionné par les Bobards d’Or, un gros bobard est prononcé.
Le titre original du reportage, un gros bobard
Aujourd’hui, l’article posté sur le site d’Europe 1 est titré : « Dans le Loiret, l’arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN ». Originellement, le titre était « Dans un petit village du Loiret, l’arrivée des migrants a fait reculer le FN ».
La raison de ce changement est simple : la rédaction d’Europe 1 avait considéré que l’arrivée des migrants dans ce petit village avait fait évoluer les mentalités.
Problème : le seul indice qui pourrait laisser penser une telle modification des votes des habitants de la commune, c’est un entretien avec un homme présenté comme « ancien électeur frontiste » !
C’était donc une affirmation qui tenait plus du bobard que du travail journalistique.
Et la confirmation est venue le soir du second tour de la présidentielle de 2017. Marine Le Pen a réuni plus de 55 % des voix dans ce village, surpassant le score du FN aux départementales dans la commune. Ce titre initial était donc complètement erroné.
Un bobard par occultation énorme
Selon la journaliste d’Europe 1, tout semble se passer idéalement dans le village. En tout cas, les habitants sont décrits comme chaleureux, tout comme les migrants.
Problème : le travail journalistique de Méniue Nunes est gravement lacunaire ! Vingt jours avant la chronique d’Europe 1, le 9 décembre 2016, la décision des autorités anglaises sur l’accueil de certains migrants présent à Pierrefitte-ès-Bois était prise. Cinq seulement avaient été autorisés à rejoindre le Royaume-Uni.
Le 19 janvier 2016 (10 jours avant la chronique d’Europe 1), une quinzaine de migrants manifestait dans le petit village pour réclamer le passage en Angleterre. Une manifestation bruyante qui tranchait clairement avec le calme habituel du petit village. Un événement d’ampleur complètement passé sous silence.
Ne pas parler de ce climat délétère dans le reportage est clairement un grave manquement déontologique. Quelques jours seulement après ce reportage, cette tension est encore montée d’un cran, démontrant bien l’aveuglement d’Europe 1.
En effet, le climat tendu ne s’est pas arrêté à une manifestation puisque, fin janvier 2017, les migrants encore présents dans le centre de Pierrefitte-ès-Bois ont commis des actes de violences et des dégradations dans les locaux de la direction du centre.
Le 11 février, le sous-préfet a tenté d’apaiser la colère des migrants, sans succès.
Europe 1 a donc réalisé un reportage entièrement faux, composé de Bobards multiples s’imbriquant les uns aux autres, à la manière d’une poupée russe.
Découvrez les candidats 2018