Candidat : France Info
Emmanuel Macron le sauveur de la France et grand gagnant du sommet européen ! Jeudi 22 juin 2017 la chaine France Info diffusé une vidéo apologétique et bobardesque.
« A Bruxelles, la Macronmania est en marche ! Emmanuel Macron est arrivé au conseil européen auréolé de sa victoire surprise à la présidentielle et aux législatives. Il est considéré par ses homologues comme le sauveur, celui qui a fait barrage au Front National et au populisme. Les chefs d’État sont sous le charme du nouveau président français. Ils lui ont même donné un surnom : le new boy. Dans ce bain de jouvence collective, Emmanuel Macron et ses partenaires européens veulent croire que l’Europe des 27 pourra surmonter les crises. »
La voix off est doucereuse, sur fond de violon, nous donnant l’impression d’entendre le générique de « la petite maison dans la prairie » Une vraie madeleine de Proust pour les téléspectateurs.
Sur les images Emmanuel Macron avance d’un pas décidé et serre les mains, plein de mains. Tout le monde l’aime.
Au-delà de la forme relevant de la propagande pure, la voix assène des bobards « « À Bruxelles, la Macronmania est en marche ! Emmanuel Macron est arrivé au conseil européen auréolé de sa victoire surprise à la présidentielle ».
La journaliste parle et invente le terme « Macronmania ». Pourtant impossible de voir une image d’un responsable européen ou même de sous responsable en pâmoison devant Macron.
La voix off évoque une « victoire surprise ». Pour rappel Emmanuel Macron a remporté à 66% des votes des français. Les jeux étaint fait et depuis longtemps.La surprise avait probablement été gâché par un certain soutien médiatique.
Le champ lexical de la vidéo n’est que louange pour le nouveau président : « charme du nouveau président », « un surnom, le new boy », « bain de jouvence collective » « surmonter les crises » La journaliste vend de l’espoir, du rêve. Il faut vendre le nouveau président.
Pour France info, Macron apparait donc comme le grand gagnant de ce sommet. En réalité le président français s’est surtout pris une déculottée : le conseil n’a retenu aucune des demandes françaises annoncées par le président de la république, aussi bien sur sur la question des travailleurs détachés que sur la question de la lutte contre la mainmise des chinois sur les industries européennes.
Pour avoir fait l’éloge d’Emmanuel Macron, pour avoir affirmé que le « new boy » était sorti auréolé du conseil de l’Europe en juin 2017, le média de propagande France info mérite bien son bobard d’or.
Découvrez les candidats 2018
Les votes sont ouverts !
Votez pour élire les meilleurs bobardeurs : seuls les six meilleurs désinformateurs, sélectionnés par les internautes, seront retenus pour la cérémonie du 12 mars.