Candidat : AFP
Dans l’esprit de la doxa médiatique, la Russie est un pays dirigé par un dictateur, peuplé de pirates informatiques qui occupent leur journée pirater l’occident tout en buvant de la vodka.
Le 31 décembre 2016 au soir, l’Agence France Presse publiait une dépêche intitulée « Des hackers russes ont piraté un fournisseur d’électricité américain ».
Très rapidement la dépêche est reprise sur plusieurs médias français le Huffington Post, Le Parisien.
La dépêche s’appuyait sur un article du Washington Post dans lequel le quotidien américain affirmait que la compagnie d’électricité Burlington Electric avait été victime d’un piratage organisé par des hackers russes.
Malheureusement pour l’Agence France Presse, il s’avère que le Washington Post s’était un peu trop vite emballé. Le journal était même allé jusqu’à relayer le commentaire du gouverneur démocrate de l’État du Vermont, Peter Shumlin, qui qualifiait le président Russe « d’un des plus gros voyous du monde »
La Burlington Electric avait simplement reçu (comme tous les opérateurs fédéraux), une note du Département de la sécurité intérieure américaine, à propos d’un « malware ». Après vérification, la compagnie n’a retrouvé la trace de ce logiciel espion que sur un seul ordinateur, ni connecté au réseau ni connecté aux installations. En d’autres termes, aucun pirate informatique n’a pénétré dans le système de la centrale électrique du Vermont.
N’ayant pas recoupé ses sources et se basant sur un seul article du Post, l’AFP a donc dans la précipitation (intéressée ?) un bobard qui mérité surement son…. Bobard d’or.
Découvrez les candidats 2018