Date du bobard : octobre 2019
Le bobardeur : Christophe Ayad
Le 6 octobre 2019 avait lieu la manifestation “Marchons enfants”. Et Le Monde avait dépêché sur place plusieurs journalistes dont Christophe Ayad, grand reporter du journal ! Une référence journalistique donc puisqu’il est notamment titulaire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquêtes sur le Rwanda et l’Irak. Alors, qu’est-ce que ça donne un grand reporter dans une Marche pour la vie ? Beaucoup de bobards !
Désordre de Malte
Tout d’abord, notre éminente autorité journalistique s’est rendu compte que l’ordre de Malte était présent sur le parcours de la manifestation…
L’ordre de Malte participe à l’organisation et au service d’ordre de la manifestation contre l’extension de la PMA ! pic.twitter.com/17PdZpn2mW
— Christophe Ayad (@ChristopheAyad) October 6, 2019
Selon ce journaliste rompu aux zones de guerre, c’était bien la preuve qu’une organisation catholique était partie prenante de l’organisation et même du service d’ordre !
Dans toutes les manifestations, une sécurité civile est évidemment prévue. Quelques organisations – dont l’ordre de Malte – peuvent intervenir. Et jamais en tant que service d’ordre bien entendu !
À noter que l’ordre de Malte intervient même sur des manifestations peu catholiques.
Avisé de cette grossière erreur par plusieurs internautes, Christophe Ayad est obligé de corriger.
Un lecteur nous précise que l’ordre intervient au titre d’organisation agréée chargée de la sécurité civile et des secours. Au temps pour moi
— Christophe Ayad (@ChristopheAyad) October 6, 2019
Mais notre grand reporter ne s’est pas arrêté là !
Maréchal et Évêques
Dans un article rédigé avec deux autres journalistes du Monde, il écrit plusieurs énormités…
Le bobard
La réalité
Le bobard
La réalité : Un simple tour rapide sur les réseaux sociaux permettait de voir au moins trois évêques : celui de Fréjus-Toulon, donc, mais aussi celui de Rouen et celui de Tulle.
Notre « grand reporter » a donc multiplié les bobards, entre erreurs grossières et paresse incroyable.
Un tel enchaînement de bobards peut légitimement interroger. Est-ce véritablement involontaire ? Y a‑t-il une volonté de nuire à la manifestation “Marchons enfants” ? Quoi qu’il en soit, si les grands reporters du Monde font autant d’erreurs, imaginez le niveau des journalistes moyens…