Date du bobard : septembre 2019
Les bobardeurs : Le Progrès, Lyon Capitale
L’exécuteur et les deux ministres de l’Intérieur. Muhammad bin Abdul Karim Issa ou, plus simplement, Mohammed Al-Issa, est un Saoudien, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, président de l’Organisation internationale islamique halal. C’était aussi le ministre de la Justice en Arabie Saoudite de 2009 à 2015. Durant cette période, au moins 583 personnes ont été exécutées (source).
Malgré ces états de service peu recommandables, il était présent le 19 septembre 2019 en France pour l’inauguration de l’Institut français de civilisation musulmane à Lyon.
Mieux, il était présent aux côtés de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et de Gérard Collomb, maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur !
Les médias dans la soumission
On aurait pu croire que la présence de cet homme auprès de deux ministres de l’Intérieur français aurait pu interpeller les médias ayant couvert l’événement.
Et pourtant, dans son article intitulé « Une inauguration républicaine pour l’Institut de civilisation musulmane », Le Progrès mentionne bien la venue de Mohammed Al-Issa sans rien dévoiler de son pedigree !
De quoi faire réagir Damien Rieu sur Twitter.
https://twitter.com/damienrieu/status/1175022114493087744
Le média local Lyon Capitale réussit même l’exploit de publier un article illustré par une photo… où Mohammed Al-Issa est coupé !
Lyon : l’IFCM veut faire communier islam de France et République https://t.co/Zv8829OWFV pic.twitter.com/5dGI99tr1R
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 19, 2019
Une coupure volontaire qui laisse à penser que les rédactions locales étaient évidemment bien au courant du profil sulfureux de Mohammed Al-Issa !
Sous la pression des réseaux sociaux et des railleries de Damien Rieu, le média est obligé de parler des critiques sur la présence de Mohammed Al-Issa.
Lyon — IFCM : gêne après la présence de Mohamed Al-Issa à l’inauguration https://t.co/eUHfbWaGsa pic.twitter.com/QEdhb4OJB4
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 20, 2019
Couper la photo de cette inauguration pour empêcher un coupeur de têtes d’être visible, voilà qui ne manque pas de piquant… et vaut bien une nomination aux Bobards d’Or !