Date du bobard : juin 2019
Les bobardeurs : BFM, France Info, Le Parisien
Réchauffement médiatique. C’est l’histoire d’un emballement médiatique peu commun. En juin dernier, de nombreux médias français annoncent, à grand renfort de commentaires catastrophés, que 40 % de la glace du Groenland a fondu.
Est-ce Mélanie Rostagnat de BFM qui publie la première ? Si l’on en croit l’heure publique de parution de tous les articles, oui.
Mais France Info (source) et Le Parisien (source) suivent de très près…
Traduction hasardeuse
Alors, d’où vient cette incroyable erreur ?
Tout simplement d’une erreur de traduction d’un article de CNN !
Over 40% of Greenland experienced melting on Thursday, with total ice loss estimated to be more than 2 billion tons https://t.co/txTS5c2CZm
— CNN (@CNN) June 15, 2019
Dans un article sur le sujet, Brandon Miller, journaliste pour CNN, écrit : « Over 40% of Greenland experienced melting Thursday ». En français, cela se traduit par : « Plus de 40 % du Groenland a vécu une fonte mardi. »
C’est donc 40 % du territoire qui a vu fondre une petite portion de la glace dont il est recouvert et non pas 40 % de la glace recouvrant le Groenland qui aurait fondu !
On notera que ce pourcentage absurdement élevé n’a pas été remis en question par les journalistes français qui ont tous repris l’erreur originale !
Cette monumentale erreur de traduction aura été réparée dans l’urgence, après qu’un journaliste de LCI, Matthieu Jublin, a démontré l’absurdité de l’information…
Plusieurs gros médias affirment aujourd’hui que 40% de la glace du Groenland a fondu jeudi dernier. C’est évidemment faux (et si c’était vrai on vivrait dans Waterworld).
Explications : https://t.co/6KWWUPHelJ
— Matthieu Jublin (@MatthieuJublin) June 15, 2019
Climat : 40% de la surface du Groenland a perdu de la glace*
* En raison d’une erreur de traduction, nous avons écrit dans une première version de l’article que 40% de la glace du Groenland avait fondu en un seul jour.https://t.co/BtfSpxThtb pic.twitter.com/NGvptuJuUe
— franceinfo plus (@franceinfoplus) June 16, 2019
Voilà un énorme bobard, dû à une erreur de traduction… Une erreur qui ne laissera personne de glace !