Date du bobard : juin 2020
Les bobardeurs : AFP, ensemble des médias
Lors d’une manifestation Black Lives Matter dans une ville du Missouri, des manifestants sont entrés illégalement sur une propriété privée. Un couple de résidents est sorti armé afin de faire valoir son droit à la propriété privée.
Les médias français ont sciemment omis de mentionner que les manifestants étaient dans l’illégalité et n’ont pas hésité à multiplier les partis pris idéologiques.
Les faits
Le 29 juin 2020, une manifestation Black Lives Matter a lieu dans la ville de Saint Louis, dans l’État du Missouri. Les manifestants protestaient contre le maire de la ville.µ
Durant leur parcours, ils s’introduisent dans une « gated community » typique des États-Unis. Un lotissement privé à l’accès réservé aux résidents.
Voici l’entrée telle que photographiée par un journaliste local qui montre clairement qu’il s’agit d’une entrée privée.
Voyant des manifestants entrer illégalement dans leur lotissement, un couple de riverains sort, armes à la main, pour défendre sa propriété privée.
Évidemment, c’est impressionnant puisqu’il s’agit d’un moment de tension dans un contexte d’émeutes raciales anti-Blancs qui secouent le pays depuis des semaines.
La vidéo de ce moment :
A couple has come out of their house and is pointing guns at protesters in their neighborhood #StLouis #lydakrewson pic.twitter.com/ZJ8a553PAU
— Daniel Shular (@xshularx) June 29, 2020
Le bobard
Le traitement médiatique a évidemment été extrêmement partial.
Les médias français ont tous soigneusement évité de mentionner le fait que les manifestants étaient entrés illégalement dans une propriété privée !
Exemple avec L’Obs :
« Sentiment de supériorité »
L’Agence France-Presse fait encore mieux. Exemple avec ces deux articles de BFM et de L’Obs qui reprennent la dépêche de l’AFP. Cette dépêche fait suite à la participation du couple armé à la convention républicaine.
Le « tristement rendu célèbre » est un ajout de l’auteur de l’article de BFM, Hugo Septier.
La partie la plus intéressante de la dépêche AFP est la suivante, relayée de la même manière, d’abord par BFM :
puis par L’Obs :
Quid du sentiment de supériorité de certains bobardeurs patentés ?