Le palmarès des Bobards d’Or 2020

Le palmarès des Bobards d’Or 2020

25 février 2020 | Actualités et communiqués

Ce lundi 24 février avait lieu la 11e cérémonie des Bobards d’Or. Cet événement annuel organisé par Polémia a une fois de plus récompensé de nombreux journalistes et médias qui ont tout fait pour désinformer au mieux les rares Français faisant encore confiance aux médias dominants ! Voici le palmarès de ces Bobards d’Or 2020.


Prix Spéciaux

  • Prix Spé­cial Xavier Dupont De Ligon­nès à l’en­semble de la presse pour une douche écos­saise mémorable !
  • Prix Spé­cial pour Quo­ti­dien pour une année pas­sée riche en erreur et en men­songes multiples

Catégorie Bobard Sans Frontières

Le 20 novembre der­nier, l’AFP publiait une infor­ma­tion exclu­sive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants déte­nus aux Etats-Unis pour des motifs liés à l’immigration. » En réa­li­té, les chiffres dataient… de 2015 ! Et, à l’é­poque, le res­pon­sable était donc un cer­tain Barack Oba­ma. Le but pre­mier de cette dépêche étant sans doute d’at­ta­quer, l’AFP a immé­dia­te­ment reti­ré son infor­ma­tion et la dépêche correspondante.

Catégorie Décodeurs Décodés

« Quo­ti­dien » a ten­té un débun­kage des pro­pos de Pierre Ménès sur le fait qu’il n’y avait que quelques Blancs dans les équipes de foot­ball de la région pari­sienne. Sauf que les équipes de « Quo­ti­dien » ne se sont évi­dem­ment pas ren­dues dans les quar­tiers chauds… En réa­li­té, elles n’ont même pas… tra­ver­sé le péri­phé­rique ! Les jour­na­listes sont res­tés à Paris ! Et les cou­ra­geux jour­na­listes ne sont allés voir qu’un seul ter­rain de football !

Bobard du Stagiaire

En juin der­nier, de nom­breux médias fran­çais annoncent, à grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phés, que 40 % de la glace du Groen­land a fon­du. En réa­li­té, il s’a­gis­sait d’une incroyable erreur de traduction !

Catégorie Bob’arc en Ciel

Le 6 octobre 2019 avait lieu la mani­fes­ta­tion “Mar­chons enfants”. Et Le Monde avait dépê­ché sur place plu­sieurs jour­na­listes dont Chris­tophe Ayad, grand repor­ter du jour­nal ! Une réfé­rence jour­na­lis­tique donc puisqu’il est notam­ment titu­laire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquêtes sur le Rwan­da et l’Irak. Mais un grand repor­ter dans une Marche pour la vie, ça donne une suc­ces­sion d’er­reurs et d’approximations !

Catégorie Bobard du Vivre-ensemble

  • Bobard d’Or rem­por­té par deux concur­rents qui sont arri­vés ex aequo : France Culture pour le Bobard Antique et l’en­semble des médias pour le Bobard Notre-Drame

Saviez-vous que si les sta­tues antiques sont aujourd’hui blanches et non colo­rées, c’était à cause d’un grand com­plot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hit­ler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins vou­lu faire com­prendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéo­lo­gique le dis­pute magis­tra­le­ment à la bêtise pure et simple.

Quelle plus belle illus­tra­tion du bobard par occul­ta­tion que le mutisme média­tique à pro­pos des cen­taines de mes­sages insul­tants et moqueurs à la suite du ter­rible incen­die de la cathé­drale Notre-Dame de Paris ?


Ren­dez-vous l’an­née pro­chaine pour une nou­velle céré­mo­nie des Bobards d’Or qui pro­met d’être belle car cer­tains jour­na­listes ont déjà déci­dé de tout faire pour obte­nir un prix en 2021 !

Total 0 Votes
0

Réservez votre billet

Bobards 2022