Date du bobard : été 2020
Les bobardeurs : CNN, MSNBC
Alors que les émeutes Black Live Matter ont parfois été extrêmement violentes aux États-Unis, plusieurs journalistes de grands médias américains se sont distingués par leur zèle à minimiser les violences. Avec parfois des scènes d’anthologie comme ces journalistes qui évoquent en direct des manifestations majoritairement pacifiques… devant des immeubles en feu !
Le mouvement Black Lives Matter est né en 2013 aux États-Unis mais il a pris un essor considérable au moment des émeutes qui ont suivi le décès de George Floyd lors de son arrestation.
Des nuits d’émeutes très violentes ont eu lieu dans plusieurs villes des États-Unis. Incendies, pillages, dégradations en tous genres… La liste des violences imputables au mouvement Black Lives Matter est longue…
Mais les médias américains ont rivalisé d’ingéniosité pour minimiser la violence de ces émeutes !
Regardez plutôt Ali Velshi, journaliste de la chaîne MSNBC qui, en direct devant un bâtiment en flammes à Minneapolis, déclare : « Je veux être clair sur la manière de caractériser ceci. Il s’agit principalement d’une manifestation. Qui n’est pas, de manière générale, turbulente. Mais des incendies ont été allumés. »
MSNBC’s Ali Velshi now has competition for the most ridiculous riot “reporting.”
Back in May, Velshi said, “I want to be clear on how I characterize this. This is mostly a protest. It is not generally speaking unruly but fires have been started.“pic.twitter.com/6K72kHHno1
— Steve Guest (@SteveGuest) August 27, 2020
Chez CNN aussi, les journalistes ont fait de leur mieux pour ne pas voir l’éléphant au milieu du couloir.
Après la mort d’un autre Afro-Américain, Jacob Blake, une émeute d’une rare violence a lieu dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin.
Le journaliste sur place, Omar Jimenez, essaye de minorer les violences : « Ces images [d’émeutes] que vous voyez maintenant sont très différentes de ce que nous avons vu durant la journée où il y a eu des manifestations largement pacifiques. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les choses sont devenues un petit peu plus agitées. Des choses ont été jetées, d’un côté comme de l’autre. […] Et puis, il se passe ce que voyez maintenant et ce qui unit tout cela, c’est une expression de colère et de frustration face à ce que les gens ressentent comme une histoire devenue bien trop habituelle dans de nombreux endroits du pays. »
En plus de la minimisation et de ce qui ressemble clairement à une justification de la violence des émeutiers, CNN a décidé d’illustrer ce duplex avec le bandeau suivant : « Manifestations fougueuses mais principalement pacifiques après une fusillade policière ».
CNN ran the chyron tonight : “FIERY BUT MOSTLY PEACEFUL PROTESTS AFTER POLICE SHOOTING” while a fire raged in the background. pic.twitter.com/nEIKhTrepE
— Steve Guest (@SteveGuest) August 27, 2020
Comique lorsqu’on compare ce texte à la scène dantesque devant laquelle s’exprime Omar Jimenez !
Face au tollé général, Brian Selter, journaliste de CNN, décidera – fait extrêmement rare ! – d’admettre que ce bandeau n’était pas adapté à la situation.
Au-delà de ces deux duplex absolument magistraux de désinformation, c’est bien la couverture générale des émeutes raciales par les médias américains qui mérite un Bobard d’or !