En décembre dernier, Gerald Darmanin annonçait la dissolution du mouvement Academia Christiana et est intervenu à ce sujet sur CNews. À la question de la journaliste Sonia Mabrouk, « Quelles menaces représentent-ils ? Avaient-ils un projet de violence ? », le ministre répond :
« Cet été, ils ont notamment fait l’apologie du terrorisme avec des personnes qui considéraient que les Juifs n’étaient pas des personnes comme les autres, un très grand soutien à la collaboration et au maréchal Pétain. Ce n’est pas une association qui correspond aux valeurs de la République ».
Le ministre @GDarmanin mentionne des faits totalement imaginaires. Cela montre que le dossier est à la fois vide, et motivé par de vieilles rengaines idéologiques. Cette affaire est de plus en plus absurde. Cet amateurisme pourrait lui coûter une condamnation pour diffamation. pic.twitter.com/MsCJKyvoJb
— Academia Christiana (@AcademiaChristi) December 11, 2023
Or, il s’agit ici de faits qui n’ont jamais été reprochés à Academia Christiana, mais bien à Civitas, qui avait accueilli lors de son université d’été l’essayiste Pierre Hillard. Darmanin avait d’ailleurs annoncé la dissolution de Civitas sur Twitter, en réponse à l’enregistrement de la conférence de Pierre Hillard.
Le Conseil des Ministres a lancé une procédure de dissolution contre le mouvement extrémiste et intégriste #Civitas.
Saluons cette décision visant une organisation dont l’idéologie va totalement à l’encontre de notre République ! pic.twitter.com/IswQxsBb7K
— Alexandre Quiec (@AlexQuiec) October 4, 2023
Le ministre semble confondre les dossiers, comme l’ont souligné les députés RN Grégoire de Fournas et Nicolas Meizonnet, ce qui démontre bien de la réelle volonté politique et idéologique derrière ces nombreux actes de dissolution.