La maire de Paris n’est pas à l’aise avec les chiffres. Ainsi, en septembre dernier, elle déclarait sur LCI que « La ville de Paris est une ville bien gérée, c’est une ville où nous avons investi. Qu’est-ce que c’est que bien gérer aujourd’hui ? C’est de ne pas faire de l’endettement un sujet qui pèse sur les générations futures. Mais c’est relever les défis » Le journaliste de répondre : « Mais vous allez quand même avoir une dette qui va atteindre les 8 milliards en 2025, non ? — Non pas du tout. C’est une dette qui est très maîtrisée ».
Anne Hidalgo hier matin sur LCI : “La ville de Paris est une ville bien gérée. La dette est très maîtrisée”.
Résultat> explosion de la taxe foncière de +52% qui accompagne la dette de la ville de 8 milliards d’€ pic.twitter.com/NZXmLSnHyi— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) September 7, 2023
« Non pas du tout », c’est le cas de le dire. Le niveau d’endettement de la ville atteindra entre 10 et 12 milliards d’euros en 2026, à la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Pour rappel, en 2014, au moment de sa prise de poste, la dette était de 4 milliards d’euros (Capital).
Bien gérer sa mairie, selon Anne Hidalgo, c’est également trahir ses promesses de campagne. Elle qui en 2020 répétait : « Je le redis : mais il n’y aura aucune augmentation d’impôt » a décidé trois ans plus tard d’augmenter de 52% la taxe foncière.
Elle justifie l’augmentation conjointe de la dette et des impôts par la nécessité de « garder les services publics et accélérer la transformation écologique ». L’écologie est en effet un sujet qui tient particulièrement à cœur à la maire de la capitale, dont la vingtaine de voyages en avion, aux frais des Parisiens, a rejeté 51 tonnes de CO2 entre 2020 et 2023.