À la fin du mois de mars 2023, alors que la faculté d’Assas était bloquée pour la première fois de son histoire par des étudiants d’extrême-gauche, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un groupe de 15 jeunes hommes réunis sous le nom de « Waffen-Assas » débloque les bâtiments de l’université.
L’ENQUÊTE – Mobilisation contre la réforme des retraites : la jeunesse de gauche et celle d’extrême-droite s’affrontent (@NelsonGetten) pic.twitter.com/PDdKQ6e8h2
— BFMTV (@BFMTV) March 31, 2023
Revendiquant l’action sur les réseaux sociaux, ils publient une photo du groupe. Cette photographie est partagée la semaine suivante sur BFMTV par le journaliste Nelson Getten qui y souligne la présence d’un membre du syndicat étudiant la Cocarde, dont il croit reconnaître le logo. Manque de chance, il n’a pas fallu longtemps aux internautes pour identifier le logo de Canada Goose, marque de vêtements, et non pas de la Cocarde sur ledit t‑shirt.
Notons d’ailleurs que le seul nom de l’enquête de Nelson Getten, « Mobilisation contre la réforme des retraites : la jeunesse de gauche et celle d’extrême-droite s’affrontent » en disait déjà long sur l’objectivité du journaliste.