En septembre dernier, sur Twitter, les députés LFI-NUPES Frédéric Mathieu et Thomas Portes, par ailleurs président de l’Observatoire National de l’Extrême droite, se sont indignés des tracts distribués par le Rassemblement national sur lesquels figure le slogan « Vivement le 9 juin ».
À Tulle le RN a distribué des tracts pour les européennes intitulés « vivement le 9 juin ». Une honte quand on sait que le 9 juin 1944, 99 civils sont pendus aux balcons de Tulle par la 2ème division SS « Das Reich ». N’oublions pas que ce parti a été fondé par des nazis. À vomir pic.twitter.com/903JQCKWdw
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) September 24, 2023
Pour Thomas Portes, c’est « une honte quand on sait que le 9 juin 1944, 99 civils sont pendus aux balcons de Tulle par la 2ème division SS « Das Reich ». N’oublions pas que ce parti a été fondé par des nazis. À vomir. » Et Frédéric Matthieu de renchérir (l’un des rares à pouvoir répondre au tweet de Thomas Portes puisque seuls les comptes suivis ou mentionnés par ce dernier en ont la possibilité) : « La même division SS qui a rasé Oradour-sur-Glane et assassiné ce jour terrible des centaines de nos compatriotes . Le RN, comme le reste de l’extrême-droite sont les héritiers des collabos. »
Or, le 9 juin prochain, auront lieu les élections européennes, en prévision desquelles ces tracts du RN ont été distribués. Aucune référence donc à la Seconde Guerre mondiale.