Devant plus de 600 personnes, les désormais classiques Bobards d’or parodiques récompensant « les plus belles désinformations » ont été remis le 14 mars au Théâtre du Gymnase à Paris. Source : ojim.fr
Bobard d’Or pour France Inter, pour le bobard orwellien
Géraldine Hallot, de France Inter, avait commis en septembre 2015 un article ainsi titré : « Réfugiés, le fantasme de l’infiltration terroriste ». Après le 13 novembre et les attentats commis notamment par deux « migrants » passés par la Grèce, France Inter au lieu de s’excuser ou au moins de reconnaître son erreur, a purement et simplement a modifié le titre de son article en un plus prudent « Des terroristes parmi les migrants ? » pour le rapprocher de la réalité… sans modifier l’article lui-même, une méthode digne de 1984 d’Orwell.
L’Ojim avait consacré un dossier complet à cette affaire qui n’avait pas concerné seulement France Inter. Tour à tour Ouest France, BFTMTV, Libération et Thomas Guénolé dans L’Obs avaient qualifié de fantasme cette infiltration alors que « Athènes et Belgrade sont confirmé que le passeport syrien retrouvé à côté d’un kamikaze à Saint-Denis était celui d’un migrant arrivé en Europe par la Grèce et enregistré le 3 octobre sur l’île de Leros. Du nom d’Ahmed Almuhammed, ce candidat au statut de réfugié en Europe avait par la suite été enregistré en Serbie, puis en Croatie, en Autriche, en Allemagne… avant de se retrouver le 13 novembre devant le Stade de France, une ceinture d’explosifs autour de la taille ».
Bobard d’argent pour Étienne Baldit et le Lab d’Europe 1, pour le bobard raciste anti-européen
Ce bobard concerne l’identité et l’origine des meurtriers de Jean-Claude Irvoas, tué pendant les émeutes du Ramadan en 2005. En 2010, le journaliste du Figaro Stéphane Durand-Souffland écrivait « que trois des quatre individus concernés sont d’origine européenne ». Un mensonge de la part du président de l’Association des journalistes judiciaires qui sera récompensé quelques mois plus tard par le bobard d’or 2010. En effet les meurtriers ne sont autres que Benoit Kusonika, un franco-congolais, Sébastien Beliny, un Antillais, Sambo Diallo, un franco-sénégalais, et Ichem Brighet, un franco-algérien ! Un bobard repris six ans plus tard par le peu sérieux (mais très militant) Lab d’Europe 1. Voir notre dossier.
Bobard de bronze pour l’AFP pour le bobard christianophobe
Un bobard fondé sur l’échange de bons procédés entre l’AFP et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (proche des djihadistes d’Al Nosra) qui se citent l’un l’autre. Cela leur permet de diffuser l’image d’un prétendu « chrétien » sur le point de décapiter un « djihadiste », alors qu’il s’agit d’un djihadiste s’apprêtant à assassiner un soldat syrien… Un beau succès pour l’AFP, déjà titulaire d’un bobard de guerre en 2015, pour avoir annoncé que « le régime d’Assad » détenait le journaliste James Folley alors que celui-ci fut décapité par l’État islamique. Une tradition dans la désinformation de l’AFP à laquelle l’Ojim a consacré de nombreux articles. Récemment, l’AFP a subitement été atteinte de myopie en montrant un grand nombre de femmes et d’enfants parmi les migrants, là où ces derniers sont constitués de 85% de jeunes hommes…
Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia a annoncé l’engagement d’une action collective au titre de l’article 1382 du code civil contre Radio France et France Inter qui financent leurs désinformations et leurs manipulations avec l’argent de la redevance.