Auteur : Anne-Claire Coudray, présentatrice du journal télévisé de 20h de TF1
Date : 16 janvier 2022
L’affirmation d’Anne-Claire Coudray
Recevant Marine Le Pen dans son 20h de TF1, Anne-Claire Coudray a été, tout comme son collègue Gilles Bouleau avec Éric Zemmour, d’une agressivité notable.
https://twitter.com/TF1Info/status/1482623848054984706
Alors que Marine Le Pen évoquait l’inutilité du passe vaccinal, voilà ce qu’Anne-Claire Coudray a affirmé :
- Marine Le Pen : « Je pense que le vaccin empêche en partie les formes graves et c’est déjà très bien mais [presque inaudible, Anne-Claire Coudray coupant la parole de la candidate] il n’empêche pas les contaminations. »
— Anne-Claire Coudray : « Donc les scientifiques ont tort ? C’est très important Madame Le Pen que vous répondiez à cette question. »
— Marine Le Pen : « Non mais, pardon, les scientifiques aujourd’hui ne disent pas que le vaccin empêche d’attraper ou de transmettre le covid, ils disent même… »
— Anne-Claire Coudray, coupant la parole : « De 40 à 50 % de réduction des contaminations, c’est très clair. »
— Marine Le Pen : « Oui mais, on nous avait dit que ça empêchait totalement [les contaminations] ».
— Anne-Claire Coudray, coupant à nouveau la parole : « Jamais. »
- Marine Le Pen : « Si si, Monsieur Castex l’a dit au 20h, je suis désolée… »‘
— Anne-Claire Coudray, coupant encore la parole : « Non, non. »
- Marine Le Pen : « Il a dit que lorsqu’on était vacciné on ne pouvait pas attraper le covid. »
Un bobard en direct
Problème : cette affirmation péremptoire d’Anne-Claire Coudray est fausse. Marine Le Pen a effectivement raison. Si ce n’était pas au 20 heures de TF1 mais au 13h de cette même chaîne, Jean Castex a bien affirmé le 21 juillet 2021 qu’on ne pouvait pas attraper le Covid en étant vacciné et que les vaccinés ne seraient donc plus considérés comme des cas contacts.
https://twitter.com/TF1Info/status/1417814056589840387
Des internautes n’ont pas manqué de coller les deux séquences l’une à l’autre pour démontrer le mensonge d’Anne-Claire Coudray.
Ce soir JT de TF1 :
Le Pen : “on nous avait dit que la vaccination empêchait totalement la contamination…
Coudray : Jamais, jamais…
Le Pen : si, si M.Castex l’a dit…
Coudray : non, non…
Vérification ⤵️ pic.twitter.com/o9ey7hZnb4
— David Dobsky (@dobsky33) January 16, 2022
Ce bobard est révélateur de plusieurs choses.
Premièrement, l’agressivité d’Anne-Claire Coudray envers Marine Le Pen est révélatrice d’une différence de traitement flagrante entre macronistes et figures vues comme de droite. On se rappelle évidemment l’attitude incroyable de Gilles Bouleau à l’encontre d’Éric Zemmour le 15 décembre dernier.
Par contre, lorsque les journalistes de TF1 interrogent Emmanuel Macron, ils sont doux comme des agneaux.
Deuxièmement, on assiste là à ce qui ressemble fortement à une défense désespérée du bilan désastreux de Castex et Macron dans le traitement de cette épidémie. Jean Castex, qui a raconté des mensonges énormes et/ou diffusés des erreurs manifestes, est ici protégé par Anne-Claire Coudray.
Troisièmement, ce genre de bobard est dramatique pour le contradicteur du journaliste car le démenti (si jamais il y en a un !) fait évidemment beaucoup moins de bruit que le bobard initial.
Enfin, on peut aussi imaginer que ce bobard soit le fruit d’un manque de sérieux et de travail d’Anne-Claire Coudray. La présentatrice du JT de 20h de TF1 ne regarderait peut-être tout simplement pas le 13h de sa chaîne !
Plus sérieusement, il s’agit d’un beau mensonge, un bobard chimiquement pur, qui mérite tout à fait, par l’importance de son auteur, de figurer parmi les sélectionnés des Bobards d’Or 2022 !