Grand Bobardement

Grand Bobardement

19 janvier 2022 | Bobard d'Or 2022

Mise à jour du 8 février 2022

Le Bobard d’Or 2022 a été attribué à Lise Vogel à l’issue de la cérémonie du 7 février. Bravo, mademoiselle !

Bobar­deur : Lise Vogel, « déco­deur » de France Info
Date : 30 sep­tembre 2021

Lise Vogel, une arrivée en fanfare !

Lise Vogel est une petite nou­velle de l’équipe des « fact-che­ckeurs » de France Info menée par Julien Pain et Lisa Beaujour.

Elle est arri­vée en sep­tembre dans cette bande de jour­na­listes, en théo­rie char­gée de tra­quer les « fausses nouvelles ».

Eh bien, figu­rez-vous que, avant même la fin de son pre­mier mois d’exercice, Lise Vogel a gagné le droit d’être sélec­tion­née pour ses pre­miers Bobards d’Or !

Et, mieux que ça, elle est très bien pla­cée pour finir haut dans le clas­se­ment de l’édition de cette année !

Jugez plu­tôt avec cette ten­ta­tive tota­le­ment men­son­gère d’invalider le constat du Grand Remplacement.

Le Grand Remplacement, cartes sur table

Dans un repor­tage dif­fu­sé fin sep­tembre par France Info, Lise Vogel pré­tend que « l’extrême droite » uti­lise de façon mal­hon­nête les résul­tats d’une étude de France Stra­té­gie pour démon­trer la réa­li­té du Grand Remplacement.

Le maga­zine Cau­seur – « ultra­con­ser­va­teur », selon Lise Vogel – avait en effet sor­ti quelques jours plus tôt les don­nées d’une étude de France Stra­té­gie qui per­met­tait de consta­ter de manière détour­née (l’occultation étant la règle sur cette ques­tion) que la pro­por­tion d’extra-Européens aug­men­tait mas­si­ve­ment dans de très nom­breuses com­munes françaises.

Cette étude, d’abord sor­tie par Fde­souche puis l’Observatoire de l’immigration, était donc dif­fu­sée par Cau­seur puis reprise par CNews, ce qui assu­rait une grande publi­ci­té au constat de Grand Remplacement.

France Intox

Pour cri­ti­quer les conclu­sions de Cau­seur, CNews et, avant eux, Fde­souche et l’Observatoire de l’immigration, voi­ci les argu­ments de Lise Vogel et des équipes de France Info.

Des pro­pos repris par Julien Pain sur Twitter :

On assiste là à une gigan­tesque mani­pu­la­tion. Pour nier l’augmentation de la pro­por­tion d’extra-Européens en France mesu­rée dans cette étude, Lise Vogel a en effet choi­si de mettre en exergue deux contre-exemples… qui sont qua­si­ment les seuls !

La preuve avec ce gra­phique du compte Twit­ter Déco­dage Zem­mour qui a par­fai­te­ment démon­tré le bobard dans un fil magistral :

Grand Bobardement

Ce 2e gra­phique mérite d’être iso­lé pour bien com­prendre la per­ver­si­té de Lise Vogel et de ses équipes.

Grand Bobardement

Pour nier contre toute évi­dence le Grand Rem­pla­ce­ment, Lise Vogel a donc déci­dé de recou­rir à un « Grand Bobar­de­ment ». Un bobard aus­si énorme que déses­pé­ré qui vaut donc à son auteur de figu­rer par­mi les favo­ris de cette céré­mo­nie 2022 des Bobards d’Or !

Bien­ve­nue à elle !