Bobardeuse : Amélie Rosique
Média : BFM
Date du bobard : 23 septembre 2021
Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a parlé de 1 000 agressions par jour en France. Les « fact-checkeurs » de BFM, menés par Amélie Rosique, ont déclaré que c’était moins. En réalité, Éric Zemmour s’était bien trompé mais en minorant le véritable chiffre !
Vérificateurs ou falsificateurs ?
Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a été confronté à un dispositif de plus en plus répandu : une équipe de « fact-checkeurs » qui analysait en direct les affirmations de chaque candidat.
Durant le débat, Éric Zemmour a parlé de 1 000 agressions par jour en France.
Les « fact-checkeurs » de BFM, menés par Amélie Rosique ont déclaré que c’était faux et que le vrai chiffre était, en 2020, de… 700 par jour.
LA VÉRIF — Selon Eric Zemmour, il y a 1000 agressions par jour
❌ FAUX, selon le ministère de l’Intérieur, en 2020, il y a eu 260.000 agressions soit environ 700 par jour pic.twitter.com/VzBgOzZol6
— BFMTV (@BFMTV) September 23, 2021
Premièrement, l’erreur n’aurait pas été gigantesque de la part d’Éric Zemmour et la situation serait restée dramatique.
Deuxièmement, Amélie Rosique et son équipe se sont magistralement plantées. En effet, le chiffre de 700 agressions par jour est inexact !
Le réel est pire qu’imaginé !
Si l’on prend les données de l’INSEE, on trouve 812 000 actes de violences en 2018, soit 2 220 agressions par jour !
Si l’on prend des données récentes, ici diffusées par La Dépêche du Midi, peu susceptible d’être favorable à Éric Zemmour, on arrive à 2 000 agressions par jour en 2021.
En voulant prouver qu’Éric Zemmour se trompait, les « fact-checkeurs » de BFM ont donc permis de se rendre compte que la réalité était bien pire que ce que beaucoup imaginaient ! Bravo à eux pour cette formidable illustration du concept d’arroseur arrosé !