Décou­vrez les can­di­dats 2018

« Bobard Frangipane » : la galette des reines de l’AFP

« Bobard Frangipane » : la galette des reines de l’AFP

Same­di 13 jan­vier 2018 avait lieu, à l’Élysée, la tra­di­tion­nelle fête de l’Épiphanie orga­ni­sée par les arti­sans pâtis­siers et bou­lan­gers. L’occasion pour le pré­sident de la Répu­blique de pré­sen­ter ses vœux au per­son­nel. La récep­tion offi­cielle est nom­mée ain­si : « Récep­tion des bou­­lan­­gers-pâtis­­siers pour la galette de l’Épiphanie ».

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

« Bobard point de vue » : Toulouse, le bain de foule de Macron était bidon (France 3 — AFP)

La place du Capi­tole est qua­si­ment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à cra­quer, on est loin des « plu­sieurs mil­liers de per­sonnes réunis » évo­qué par le jour­na­liste de l’AFP. En reti­rant les jour­na­listes et le ser­vice de sécu­ri­té seul quelques cen­taines de tou­lou­sains s’étaient réunis pour saluer le président.

« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié

« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié

Sur le pla­teau de Pas­cal Praud, Clé­ment Vik­to­ro­vitch avait appe­lé à ne dif­fu­ser que des infor­ma­tions véri­fiées. Sans être caté­go­rique, il a remis en cause deux affir­ma­tions d’Eugénie Bas­tié. Les Inrocks, qui avaient le temps de véri­fier ces remises en causes pru­dentes, ont clai­ron­né qu’il s’agissait d’une leçon de jour­na­lisme alors qu’un mini­mum de recherches leur aurait démon­tré que les pro­pos d’Eugénie Bas­tié était fondés.

« Bobard Double Dépêches » : l’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie

« Bobard Double Dépêches » : l’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie

Dimanche 21 jan­vier c’était la tra­di­tion­nelle marche pour la vie. Mal­gré la pluie bat­tante, les mani­fes­tants ont bat­tu le pavé de la porte Dau­phine à la place du Tro­ca­dé­ro. La police a dénom­bré 8 500 mani­fes­tants alors que les orga­ni­sa­teurs ont comp­té 40 000 per­sonnes. La jeu­nesse était au ren­­dez-vous, les jour­na­listes aus­si. Un cor­res­pon­dant au moins de l’AFP s’était dépla­cé pour cou­vrir la mani­fes­ta­tion la plus impor­tante du week-end.

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

« Bobard Kim Jong Un » : Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)

Dans une vidéo de France Info, Emma­nuel Macron, sur fond d’une musique prin­cière, est pré­sen­té comme une star abso­lue au Conseil euro­péen, un « sau­veur ». Il faut être hon­nête, beau­coup dans l’équipe des Bobards d’Or avaient cru à une vidéo paro­dique. Comme quoi, même les plus féroces chas­seurs de bobards peuvent retrou­ver leur naï­ve­té enfan­tine face à cer­tains monu­ments de pro­pa­gande audiovisuels…

Les Bobards d’Or sur Twitter

À propos de Polémia

Polé­mia a été fon­dée le 2 décembre 2002 pour réin­tro­duire la libre confron­ta­tion des idées dans le débat public. Parce que dans un monde en proie au chaos et de plus en plus domi­né par le choc des civi­li­sa­tions, il faut avoir le cou­rage de déce­ler les nou­velles lignes de frac­ture et de dis­cer­ner les conflits à venir pour mieux les pré­ve­nir. Parce qu’à l’heure de la nor­mose et des tabous impo­sés par le poli­ti­que­ment cor­rect, il faut réin­tro­duire la libre confron­ta­tion des idées dans le débat public. Parce que Pole­mos, le conflit, est insé­pa­rable de la vie.

Affir­mée dès les pré­so­cra­tiques, cette évi­dence a long­temps tra­ver­sé la pen­sée euro­péenne, jusqu’à Nietzsche, Höl­der­lin, Hegel et Marx. Face aux temps de confu­sion qui marquent la sor­tie de la Moder­ni­té, il faut réha­bi­li­ter la fruc­tueuse oppo­si­tion des contraires.

Polé­mia est diri­gée par Jean-Yves Le Gal­lou, haut fonc­tion­naire, ancien dépu­té euro­péen, cofon­da­teur du Club de l’Horloge.