Date du bobard : novembre 2019
Les bobardeurs : France Culture
Saviez-vous que si les statues antiques sont aujourd’hui blanches et non colorées, c’était à cause d’un grand complot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins voulu faire comprendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéologique le dispute magistralement à la bêtise pure et simple.
Inculture et complotisme
Le 19 novembre 2019, France Culture publiait une vidéo évoquant l’absence de couleurs des statues grecques. Cette vidéo était incluse dans un tweet, aujourd’hui supprimé, dont voici une copie d’écran :
Voici un extrait choisi par nos soins qui, malheureusement, est parfaitement représentatif du reste de la vidéo.
VIDEO FRANCE CULTURE from Polémia on Vimeo.
Levée de boucliers
Face au grotesque de cette vidéo et du tweet qui l’accompagnait, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter.
France Culture a donc supprimé son premier tweet, avant d’en poster un nouveau, à la forme moins agressive mais au fond exactement similaire.
Non, les statues grecques n’étaient pas blanches, mais de toutes les couleurs. pic.twitter.com/6LGrY6mxsu
— France Culture (@franceculture) November 19, 2019
Outre les réactions très vives sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont décidé d’attaquer France Culture.
Marianne n’a pas hésité à fustiger une vidéo relevant « davantage du militantisme décolonial que de l’information d’intérêt général ».
Et Marianne de présenter la thèse de la vidéo comme « un gloubi-boulga d’idées confuses, mais dont la ligne directrice est sans ambiguïté : si les statues grecques sont blanches, c’est parce que l’Occident est irrémédiablement raciste, intolérant et rétrograde. »
Le Figaro donne, lui, la parole à Michel De Jaeghere qui démontre l’inanité du propos de France Culture dans un entretien remarquable d’érudition.
Enfin, sur TV Libertés, Jean-Yves Le Gallou a moqué la bêtise de France Culture.
VIDEO I‑MEDIA from Polémia on Vimeo.
En poursuivant son combat contre l’identité européenne, les journalistes de France Culture ont démontré l’étendue de leur bêtise. Un bobard beau comme de l’antique qui ne laissera personne de marbre !