Bobard antique

Bobard antique

Date du bobard : novembre 2019
Les bobardeurs : France Culture

Saviez-vous que si les sta­tues antiques sont aujourd’hui blanches et non colo­rées, c’était à cause d’un grand com­plot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hit­ler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins vou­lu faire com­prendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéo­lo­gique le dis­pute magis­tra­le­ment à la bêtise pure et simple.

Inculture et complotisme

Le 19 novembre 2019, France Culture publiait une vidéo évo­quant l’absence de cou­leurs des sta­tues grecques. Cette vidéo était incluse dans un tweet, aujourd’hui sup­pri­mé, dont voi­ci une copie d’écran :

Voi­ci un extrait choi­si par nos soins qui, mal­heu­reu­se­ment, est par­fai­te­ment repré­sen­ta­tif du reste de la vidéo.

VIDEO FRANCE CULTURE from Polé­mia on Vimeo.

Levée de boucliers

Face au gro­tesque de cette vidéo et du tweet qui l’accompagnait, les réac­tions ont été nom­breuses sur les réseaux sociaux, et notam­ment sur Twitter.

France Culture a donc sup­pri­mé son pre­mier tweet, avant d’en pos­ter un nou­veau, à la forme moins agres­sive mais au fond exac­te­ment similaire.

Outre les réac­tions très vives sur les réseaux sociaux, plu­sieurs médias ont déci­dé d’attaquer France Culture.

Marianne n’a pas hési­té à fus­ti­ger une vidéo rele­vant « davan­tage du mili­tan­tisme déco­lo­nial que de l’in­for­ma­tion d’in­té­rêt général ».

Et Marianne de pré­sen­ter la thèse de la vidéo comme « un glou­bi-boul­ga d’i­dées confuses, mais dont la ligne direc­trice est sans ambi­guï­té : si les sta­tues grecques sont blanches, c’est parce que l’Oc­ci­dent est irré­mé­dia­ble­ment raciste, into­lé­rant et rétrograde. »

Le Figa­ro donne, lui, la parole à Michel De Jae­ghere qui démontre l’inanité du pro­pos de France Culture dans un entre­tien remar­quable d’érudition.

Enfin, sur TV Liber­tés, Jean-Yves Le Gal­lou a moqué la bêtise de France Culture.

VIDEO I‑MEDIA from Polé­mia on Vimeo.

En pour­sui­vant son com­bat contre l’identité euro­péenne, les jour­na­listes de France Culture ont démon­tré l’étendue de leur bêtise. Un bobard beau comme de l’antique qui ne lais­se­ra per­sonne de marbre !