Date du bobard : mars 2019
Les bobardeurs : Les Décodeurs du Monde
C’est dans l’atmosphère médiatique d’hystérie ayant suivi l’attentat antimusulman de Nouvelle-Zélande que Les Décodeurs ont décidé de publier un bobard énorme. Après l’attentat de Christchurch, Les Décodeurs ont décidé de démontrer que le « grand remplacement » était une « théorie » erronée.
Pour Les Décodeurs, les chiffres démontreraient que le « grand remplacement » serait un fantasme.
Ils écrivent ainsi qu’extra-Européens et descendants d’extra-Européens représenteraient seulement 5 % de la population française.
Un long mensonge
Sauf que ce chiffre de 5 % est faux puisque, contrairement à ce qui est annoncé, il ne prend pas du tout en compte les descendants d’extra-Européens !
Et cette erreur, très vite signalée, a mis beaucoup de temps à être réparée !
Après 4 jours, @lemondefr n’a toujours pas corrigé ce passage (le chiffre n’inclut en fait pas les descendants), alors que plusieurs personnes leur ont signalée. Au début, je pensais à une erreur, mais il devient difficile de ne pas croire qu’il s’agit d’un mensonge délibéré. pic.twitter.com/c7lNxGOzyI
— Philippe Lemoine (@phl43) March 19, 2019
Finalement, après sept jours (!) d’attente, l’article a enfin été modifié avec les bons chiffres. On arrive donc à 12 %, ce qui aurait dû motiver un changement de la phrase qui, étrangement, reste la même : « on peine à parvenir ».
Sauf que ces chiffres ne prennent pas en compte la 3e génération d’extra-Européens, ni le fait qu’il s’agisse d’une dynamique démographique particulièrement importante chez les jeunes !
Ainsi, dans une longue enquête très complète, Michèle Tribalat explique que les extra-Européens de trois générations représentent 15,1 % de la population française totale mais 19,3 % des moins de 18 ans !
Les Décodeurs ont donc déconné et leur empressement à vouloir nier le « grand remplacement » malgré les évidences leur vaut donc une chance de remporter un Bobard d’Or !