Bo’Barthès

Bo’Barthès

Date du bobard : mars 2019
Les bobardeurs : « Quotidien », Yann Barthès

« Quo­ti­dien » en croi­sade contre Nadine Mora­no : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un repor­tage dans lequel on sui­vait Nadine Mora­no, de retour dans le quar­tier de son enfance à Nan­cy, le quar­tier sen­sible du Haut-du-Lièvre. Cet article a inté­res­sé « Quo­ti­dien » qui a déci­dé de tout faire pour le discréditer !

Ce qui est amu­sant, c’est que Valeurs actuelles avaient fil­mé sa visite dans le quar­tier avec Nadine Mora­no. Et, fina­le­ment, ce sont les fact-che­ckeurs de « Quo­ti­dien » qui vont se faire mettre le nez dans leurs bobards !

- Voile : « Quo­ti­dien » en compte un, on en dénombre 17 sur la vidéo de Valeurs actuelles.
— Sur les petites têtes blondes qui ont dis­pa­ru : oui, c’est un fait, recon­nu par « Quo­ti­dien » d’ailleurs. Mais eux, pour chan­ger le sujet, parlent de petits Français.
— Yvette : arri­vée dans le quar­tier en 1984 alors que Nadine Mora­no a déjà 21 ans ! Et que Mora­no par­ti­ra cinq ans plus tard… Elle n’a donc pas vu gran­dir Nadine Mora­no ! C’est un faux témoignage…
— Bar ouvert : pour ten­ter de faire croire que Nadine Mora­no men­tait sur le fait que les com­merces et notam­ment les bars avaient fer­mé, « Quo­ti­dien » filme un bar bras­se­rie tou­jours ouvert ! Mais Valeurs actuelles a bien fil­mé plu­sieurs com­merces et bars fer­més ou abandonnés !
— Enfin, « Quo­ti­dien » braque ses camé­ras sur des affi­chettes en hom­mage à Chi­rac ou contre le ter­ro­risme pour nier qu’il y ait des tags contre la police un peu partout.

Résu­mé : mani­pu­la­tion énorme et grossière !

En réa­li­té, le quar­tier est gan­gre­né par le tra­fic de drogue.

Les journalistes qui se sont plantés

Et la réponse de Nadine Mora­no ne s’est pas faite attendre !

https://twitter.com/nadine__morano/status/1188790420609867776

Pour ce déco­dage mal­hon­nête, « Quo­ti­dien » mérite bien sa nomi­na­tion aux Bobards d’Or 2020 !