Bobard Arithmétique

Bobard Arithmétique

Date du bobard : mars 2019
Les bobardeurs : Les Décodeurs du Monde

C’est dans l’atmosphère média­tique d’hystérie ayant sui­vi l’attentat anti­mu­sul­man de Nou­velle-Zélande que Les Déco­deurs ont déci­dé de publier un bobard énorme. Après l’attentat de Christ­church, Les Déco­deurs ont déci­dé de démon­trer que le « grand rem­pla­ce­ment » était une « théo­rie » erronée.

Pour Les Déco­deurs, les chiffres démon­tre­raient que le « grand rem­pla­ce­ment » serait un fantasme.

Ils écrivent ain­si qu’extra-Européens et des­cen­dants d’extra-Européens repré­sen­te­raient seule­ment 5 % de la popu­la­tion française.

Un long mensonge

Sauf que ce chiffre de 5 % est faux puisque, contrai­re­ment à ce qui est annon­cé, il ne prend pas du tout en compte les des­cen­dants d’extra-Européens !

Et cette erreur, très vite signa­lée, a mis beau­coup de temps à être réparée !

Fina­le­ment, après sept jours (!) d’attente, l’article a enfin été modi­fié avec les bons chiffres. On arrive donc à 12 %, ce qui aurait dû moti­ver un chan­ge­ment de la phrase qui, étran­ge­ment, reste la même : « on peine à parvenir ».

Sauf que ces chiffres ne prennent pas en compte la 3e géné­ra­tion d’extra-Européens, ni le fait qu’il s’agisse d’une dyna­mique démo­gra­phique par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante chez les jeunes !

Ain­si, dans une longue enquête très com­plète, Michèle Tri­ba­lat explique que les extra-Euro­péens de trois géné­ra­tions repré­sentent 15,1 % de la popu­la­tion fran­çaise totale mais 19,3 % des moins de 18 ans !

Les Déco­deurs ont donc décon­né et leur empres­se­ment à vou­loir nier le « grand rem­pla­ce­ment » mal­gré les évi­dences leur vaut donc une chance de rem­por­ter un Bobard d’Or !

Total 0 Votes
0

Réservez votre billet

Bobards 2022