Date du bobard : juillet 2019
Les bobardeurs : Le Parisien, La Provence, Le Huffpost et de nombreux autres.
À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, compétition de football se déroulant en Afrique, les Français ont pu assister à de nombreuses émeutes impliquant des supporteurs de l’équipe nationale algérienne. Ils ont également pu admirer l’incroyable capacité des médias français à minimiser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.
Le 7 juillet, les premières émeutes
Dès le 7 juillet 2019, des violences avaient lieu en marge de la victoire de l’équipe nationale d’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pudiquement, Le Parisien évoque « quelques heurts » dans son titre.
Avant d’admettre que de violents affrontements ont eu lieu à Paris « entre plusieurs centaines de supporteurs et les forces de l’ordre ».
La province n’était évidemment pas en reste avec la « ferveur » à Lyon. Une « ferveur » notamment faite de rodéos, de courses-poursuites avec la police, d’incivilités, etc.
Avec ferveur ?
Pour le HuffPost, ceux qui étaient choqués étaient évidemment d’extrême droite :
- insupportable vocabulaire de minoration ;
- dissimulation pure et simple de certaines vidéos de violences par les médias qui semblent ne pas vouloir trop faire savoir à quel point certains Algériens sont effectivement « joyeux » après une victoire de leur équipe ;
- diabolisation des opposants par l’emploi du vocabulaire incapacitant « extrême droite ».
C’est cette attitude des médias qui a permis à des supporteurs algériens de continuer leurs violences !
Le feu d’artifice du 14 juillet
Les violences des supporteurs algériens ont continué après leur demi-finale remportée le soir du 14 juillet. Mais, là encore, les médias ont eu du mal à l’admettre…
Certaines déclarations violentes de supporteurs algériens semblent échapper à la vigilance des journalistes…
Occultation totale dans les médias qui, pendant ce temps-là, parlaient d’ambiance bon enfant.
Cette occultation est doublement logique. Ces scènes :
- mettent à mal l’idée que ces supporteurs algériens sont pacifiques ;
- fragilisent la fiction politique de l’assimilation puisque certaines de ces personnes possèdent sans doute des papiers français mais ne seront jamais des Français de cœur et de civilisation.
Voilà deux raisons pour lesquelles ces scènes sont très rarement diffusées par les médias.
Et, très rapidement, les premiers incidents éclatent…
Alors que la situation dégénère, BFM TV a utilisé jusqu’au bout des termes positifs pour évoquer les supporteurs algériens présents sur les Champs-Élysées : « esprit du 14 juillet », « moments de concorde », « bon enfant »…
Or, il faut parler clairement. De nombreux supporteurs algériens se sont comportés comme des émeutiers.
Et les médias ont tous tenté de présenter ces émeutiers algériens sous leur meilleur jour !
Par exemple Le Parisien :
Même chose pour Le Progrès à Lyon avec un superbe bobard dans le titre : d’abord la mention du terme « débordements », vocabulaire de minimisation, puis chapeau dans lequel on apprend que c’était « le chaos » !
Autre bobard, celui de La Provence sur Twitter :
#Marseille : déjà 6 interpellés après des scènes de liesse https://t.co/rBS5dHXvR9 pic.twitter.com/PvJLgzM7Cg
— La Provence (@laprovence) July 14, 2019
Comme si les six personnes avaient été interpellées pour avoir trop montré leur « liesse » ! Deux réactions de journalistes très intéressantes à analyser, celles d’Apolline de Malherbe et de Gérard Leclerc. On commence par la journaliste de BFM qui recevait Stéphane Ravier :
Et on regarde maintenant Gérard Leclerc :
19 juillet, Coupe du monde de l’occultation
Le 19 juillet, rebelote ! Les violences ont à nouveau émaillé la nuit de la victoire de l’Algérie dans la Coupe d’Afrique des nations.
1) Pendant la rencontre, les fantasmes journalistiques
Évidemment, les journalistes ont tous largement suivi les supporteurs pendant le match. Le Monde a même envoyé trois journalistes s’immerger au sein du 18e arrondissement, rue Myrha. Et les journalistes ont été ravis de pouvoir écrire sur la fraternité entre supporteurs de camps adverses…
Pourtant, les esprits s’échauffent, comme si la fraternité décrite par Le Monde n’était qu’un simple fantasme journalistique. Le journaliste qui fait un live-tweet sur place évoque même un coup de couteau !
Une bagarre a éclaté devant notre restaurant Soleil d’Afrique qui a dû baisser son rideau de fer comme les autres commerces début rue Myrah. Un homme est en sang devant l’établissement. #paris #CAN2019 #SENALG pic.twitter.com/WK9AEitu74
— Matteo Maillard (@matteomaillard) July 19, 2019
Malgré la tension, de nombreuses scènes de fraternité entre les supporters des deux équipes. Un homme avec le maillot de l’Algérie s’essaie au Tam Tam prêté par un Sénégalais. « Ce sont des imbéciles ceux qui se battent, nous on est tous mélangés dans notre café », lance-t-il.
— Matteo Maillard (@matteomaillard) July 19, 2019
Un épisode qui n’entamera pas la ferveur du journaliste du Monde à voir de la fraternité partout !
Les médias sont en plein fantasme et plusieurs agressions dont une au couteau ne les émeuvent pas !
2) Les émeutes d’après match complètement occultées.
Beaucoup de journalistes ont décrit une nuit de liesse et de joie sans incident majeur. Exemple avec ce tweet de Renaud Pila, éditorialiste chez LCI, pourtant rédigé le lendemain matin.
L’après finale de l’Algérie s’est déroulée sans incident majeur en France, qqs dizaines d’interpellations à signaler
— Renaud Pila (@renaudpila) July 20, 2019
Outre les près de 200 interpellations, il y a eu des dizaines de scènes d’émeutes partout en France !
Et ça, les journalistes n’en ont pas fait leurs gorges chaudes…
Au contraire de tous ces événements globalement passés sous silence ou minorés, une agression a particulièrement fait l’objet d’une couverture médiatique énorme, celle d’un groupe d’une dizaine d’individus à Lyon, vraisemblablement de droite radicale, qui ont attaqué quelques véhicules transportant des supporteurs algériens.
Et là, plus question de relativiser ou d’occulter.
Et ces violences deviennent même prioritaires !
Si la CAN 2019 a été remportée par l’Algérie, les médias français ont eux remporté une belle nomination aux Bobards d’Or 2020 !