Date du bobard : octobre 2019
Les bobardeurs : 20 Minutes
Quand les journalistes évoquent certains sujets, ils n’hésitent pas à prendre parfois de grosses pincettes ! C’est le cas du média 20 Minutes qui devient extrêmement pudique lorsqu’il parle du sujet religieux.
Tout part du Journal du dimanche (JDD) qui publie le 26 octobre 2019 un sondage en partenariat avec l’IFOP à propos du fait religieux. Les conclusions sont claires : « Une grande majorité de la population souhaite une interdiction de plus en plus large des signes religieux ostensibles. » (source).
Le titre du JDD est par ailleurs totalement transparent : « Face à l’islam, les Français s’inquiètent ».
Le 27 octobre, 20 Minutes décide de reprendre les résultats du JDD. Cependant, le titre change et devient : « 78 % des Français jugent la laïcité “menacée”, selon un sondage ». La mention de l’islam disparaît donc du titre.
Mieux encore, les journalistes de ce média décident d’utiliser une photo d’illustration… visant les catholiques !
Après la critique virulente de plusieurs internautes et journalistes, 20 Minutes décide de remettre une image plus neutre, comme en témoignent ces archives du 29 octobre.
Plusieurs traces des protestations sont encore visibles en ligne, même si les aperçus de lien reprennent évidemment l’illustration modifiée.
Quand “20 minutes” illustre un papier sur les menaces pesant sur la laïcité, et notamment les prières de rue, par une photo de pèlerinage catholique, on se dit qu’on vit vraiment dans un pays de fous… https://t.co/qpeulLoYqE via @20minutes
— Laurent Dandrieu (@Dandryeu) October 27, 2019
https://twitter.com/Mad_______Max/status/1188796055858700290
Coucou @20Minutes, un tout petit peu malhonnête d’illustrer vortre article par une photo de pélerinage catholique… Obviously, les 78% de la population flippent de la monter du catholicisme, c’est bien connu.https://t.co/lsPDQhhfgB
— Céline R (@Cel_roc) October 30, 2019
Un article de Causeur est également consacré à ce bobard.
Avec ce bobard par titrage et surtout par illustration, 20 Minutes a conjugué avec beaucoup d’aplomb malhonnêteté intellectuelle et lâcheté. Un cocktail médiatique bien commun face à l’islamisation de la France.